1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Chaleur : les nuits tropicales vont-elles devenir la norme les prochaines années ?
1 min de lecture

Chaleur : les nuits tropicales vont-elles devenir la norme les prochaines années ?

La vague de chaleur crée un phénomène de "nuit tropicale" une fois le soleil couché, c'est-à-dire que le mercure ne descend pas sous la barre des 20°C.

"L'effet de foehn" est généré par la rencontre des vents avec des massifs montagneux.
"L'effet de foehn" est généré par la rencontre des vents avec des massifs montagneux.
Crédit : AFP / Philippe Huguen
Chaleur : les nuits tropicales vont-elles devenir la norme les prochaines années ?
00:04:16
Louis Bodin - édité par Lison Bourgeois
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le thermomètre affichait plus de 20°C ces dernières nuits du mois d'août près de Nice. Un seuil qui indique que l'été 2022 fut tropical selon Louis Bodin, spécialiste météo de RTL. Alors que les températures n'atteignent pas les 20°C dans le sud normalement la nuit, la chaleur grimpe lors des étés tropicaux. "Donc on est toujours dans cet air très chaud depuis quasiment deux mois", conclut Louis Bodin.

Cependant, le spécialiste assure que les nuits tropicales ne vont pas être le quotidien des Français pour tous les étés à venir. "Rappelons-nous, l'été dernier on se plaignait parce que c'était humide et frais", se souvient-il. Selon lui, les étés un peu plus modérés reviendront aussi. Mais c'est plutôt la question de la fréquence de ces périodes plus fraîches qui inquiète le spécialiste. "Est-ce qu'on va retrouver ces périodes tous les 4 ou 5 ans ?", questionne-t-il. 

Par ailleurs, le spécialiste météo ne remet pas en cause l'élévation moyenne de la température. "C'est indéniable", assure-t-il. "Donc ça veut dire que quand nous aurons des effets de canicule, il est probable que ces canicules soient aussi d'un ou deux degrés de plus", chiffre Louis Bodin. "Mais, ne nous emballons pas, cela ne va pas être comme ça tous les ans", affirme-t-il.

Louis Bodin assure qu'il faut rester vigilant et prudent : "Oui il y a un réchauffement climatique, oui il faut qu'on change nos habitudes, c'est indéniable. Mais attention aux projections un peu trop rapides".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info