Le réchauffement climatique atteint un nouveau record. Une étude des scientifiques du GIEC révise à la hausse les projections climatiques. Les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines atteignent un niveau inédit en 2022. La température s'est déjà élevée de 1,14 degré en moyenne, et la chance de limiter la hausse à 1,5 degré s'épuise. Dans cet objectif, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, présente ce matin 15 mesures actions phares pour faire face aux vagues de chaleur", dès cet été en France.
"Campagne de communication à destination" du grand public, diffusion de SMS "en cas de situation exceptionnelle", mobilisation "des jeunes en service national universel" pour surveiller les personnes les plus fragiles, ou encore "restriction de transports d'animaux"... Ces mesures doivent permettre de mieux affronter les risques de canicules.
Parmi ces actions, une carte des endroits frais recensera près de chez soi les salles climatisées, des parcs, des jardins, des musées, des cinémas. Une trentaine de villes l'ont d'ores et déjà fait, à Paris, on peut trouver à moins de sept minutes à pied un endroit pour se rafraîchir, y compris la nuit, dans des parcs qui restent ouverts. Parmi ces mesures, il y a aussi des consignes données dans les écoles, les crèches pour installer des ombres, des stores ou des fontaines à eau, mais aussi pour végétaliser les cours de récréation en priorité.
Pour aider les élus, un site internet servira de boîte à outils proposant trente solutions concrètes. Il s'appelle plusfraichemaville.fr et propose des fiches techniques et des astuces, comme l'installation de fontaines, des brumisateurs, de végétaux, ou encore de planter des arbres. Ces derniers permettent l'évapotranspiration, ils dégagent de la vapeur d'eau et donc de la fraîcheur.
En moyenne, ils peuvent permettre de faire baisser le mercure de 2 à 3 degrés, voire davantage, comme à Lyon. "Les arbres vont contribuer à un meilleur ressenti thermique. Sur la rue Garibaldi à Lyon, qui a été réaménagée en période de fortes chaleurs, la température ressentie dans certaines zones aménagées peut être jusqu'à dix degrés inférieurs", témoigne Élodie Briche, qui travaille à l'Agence de transition écologique.
En plus des arbres, pour optimiser l'aménagement urbain, il faut aussi casser le bitume et mettre un revêteme