1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : qu’est-ce qu'un phénomène tourbillonnaire ?
1 min de lecture

Météo : qu’est-ce qu'un phénomène tourbillonnaire ?

Des phénomènes tourbillonnaires, appelés tornades ou trombes marines, sont attendus mercredi sur les zones littorales dans le Sud-Est de la France.

Une tornade (illustration)
Une tornade (illustration)
Crédit : AFP / VALERY HACHE
Qu'est-ce qu'un phénomène tourbillonnaire ?
00:00:21
Marina Giraudeau - édité par Sandra Cazenave

Des phénomènes tourbillonnaires vont s'abattre sur les zones littorales de cinq départements de l'arc méditerranéen, mercredi 17 août, a indiqué Météo France. L'Hérault, le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, ainsi que le Var sont placés en vigilance orange. De quoi s'agit-il ? Ce sont des colonnes d'air tourbillonnant en forme de cône inversé. Spectaculaires visuellement parlant, elles se forment sous les nuages d'orages.

Si elles naissent sur terre, on les appelle tornades - et non minitornade. Celles qui se forment en mer sont considérées comme des trombes marines


Les autorités des départements du Sud-Est en vigilance orange ont rappelé à la population de reporter tout déplacement ou, tout du moins, de se renseigner sur la météo avant de prendre la route. Il est aussi formellement déconseillé de rester proche des cours d'eau ou de s'abriter sous un arbre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/