1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : où vont frapper les orages et à quoi s’attendre aujourd’hui ?
1 min de lecture

Météo : où vont frapper les orages et à quoi s’attendre aujourd’hui ?

Des orages avec de très fortes intensités de pluie, mais aussi de la grêle et de fortes rafales de vent sont attendus, mercredi, le long de l'arc méditerranéen.

Des orages observés, mardi 16 août 2022, à Perols.
Des orages observés, mardi 16 août 2022, à Perols.
Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
Météo : où vont frapper les orages et à quoi s'attendre aujourd'hui ?
00:00:55
Marina Giraudeau

Après un premier épisode orageux mardi et une accalmie mercredi 17 août au matin, les intempéries vont se poursuivre le long de l'arc méditerranéen. Cinq départements (l'Hérault, le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var) sont toujours placés en vigilance orange, selon Météo France. 

Mercredi matin, c'est sur le Var qu'on recense le plus d'impacts de foudre. Mais cela se décale vers la mer. Outre les orages, "de très fortes intensités de pluie (20 à 40 mm de pluie en moins d'une heure), localement de la grêle et aussi de fortes rafales de vent" avec des pointes à 100 km/h y sont attendus, précise l'organisme de prévisions météorologiques. Ces perturbations vont s'abattre sur les Bouches-du-Rhône et le Var dans l'après-midi avec des cumuls de 100 à 130 mm.

Les orages se forment en raison d'un conflit de masses d'air. Comme la mer Méditerranée est toujours chaude, elle réalimente sans cesse un air plus froid quand elle rencontre une perturbation - comme hier. Un phénomène qui se reproduit aujourd'hui, avec un axe dépressionnaire venant de Gascogne. Plus la différence de températures de phénomènes est grande, plus les orages sont violents.

Une vigilance jaune aux crues a aussi été déclenchée pour plusieurs cours d'eau du Gard, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, mercredi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/