1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : qu’est-ce l’hiver météorologique qui commence aujourd’hui ?
1 min de lecture

Météo : qu’est-ce l’hiver météorologique qui commence aujourd’hui ?

ÉCLAIRAGE - L'hiver météorologique, période la plus froide de l'année, est marqué par de la neige, du givre, du brouillard, des pluies verglaçantes mais aussi des tempêtes.

Une route couverte de neige, près de Tournon-sur-Rhone (illustration)
Une route couverte de neige, près de Tournon-sur-Rhone (illustration)
Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
Journaliste

Ce mardi 1er décembre marque le début de l'hiver météorologique en France. Cette transition annuelle, qui s'achève à la fin du mois de février, correspond à la période la plus froide de l'année dans l'hémisphère Nord. 

Si la saison hivernale ne commence que le lundi 21 décembre, l'hiver météorologique commence plus tôt et se caractérise par une baisse drastique des températures mais aussi de la neige, du givre, du brouillard, des pluies verglaçantes et des tempêtes. La température moyenne de cette période de l'année est de 5,4°C dans l'Hexagone et en ce qui concerne les précipitations, il tombe en moyenne 245 mm de pluie par hiver.

Météo France souligne que depuis 1900, l'hiver le plus froid recensé a été celui de l'année 1962-63, avec une température moyenne de 0,7°C, soit 4,7 degrés sous la normale. À l'inverse, l'hiver 2015-2016 s'est révélé être le plus chaud avec une température moyenne de 8°C, soit 2,6 degrés au-dessus de la normale.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/