1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Hiver : les précautions à prendre en cas de verglas
1 min de lecture

Hiver : les précautions à prendre en cas de verglas

ÉCLAIRAGE - Météo France a placé quatre départements du Nord-Est de la France en vigilance orange contre la neige et le verglas, lundi 30 novembre. Voici les précautions à prendre.

La neige et le verglas rendent la circulation difficile
La neige et le verglas rendent la circulation difficile
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Victor Goury-Laffont

Accidents de la route, glissades, blessures... Avec la neige et le verglas peuvent venir quelques inconvénients, cependant évitables avec les bons gestes. Les principaux risques sont évidemment au volant. Lorsque cela est possible, le mieux reste de préparer son véhicule avec des pneus d'hivers ou cloutés. 

Autrement, trois mesures élémentaires s'imposent, rappellent les autorités publiques : conduire à une vitesse limitée, agrandir sa distance de sécurité et éviter les freinages brusques.

Toujours concernant les déplacements, le ministère de l'Intérieur note que "les risques d'accidents sont accrus" en cas de verglas et incite de son côté à "privilégier les transports en commun", "préparer (son) déplacement et (son) itinéraire" et de se renseigner "sur les conditions de circulation sur le site de Bison Futé".

Des pannes électriques possibles

En plus des accidents de la route, le verglas peut provoquer des problèmes de courant. La chute d'arbres peut par exemple endommager ou casser des fils électriques et provoquer des coupures temporaires. C'est pourquoi le ministère de l'Intérieur avise d'installer "impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments". 

À écouter aussi

Par ailleurs, même en cas de froid important, il ne faut pas chercher à se chauffer avec les mauvais outils. L'utilisation de cuisinières ou brasero est formellement déconseillée, tout comme faire tourner en continu un chauffage d'appoint, qui doit normalement fonctionner par intermittence.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/