1 min de lecture Hiver

Météo : pourquoi un froid hivernal est attendu

ÉCLAIRAGE - La semaine va être marquée par un air froid provenant du Nord. Ce dernier fait chuter les températures dès ce mercredi et va provoquer de fortes chutes de neige.

En periode de grand froid, le Samu Social multiplie les maraudes dans les rues de Paris. (illustration)
En periode de grand froid, le Samu Social multiplie les maraudes dans les rues de Paris. (illustration) Crédit : CAPMAN/SIPA
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

L'hiver se rapproche. Moins de deux semaines après la tempête Amélie, un froid glacial devrait s'installer dans le pays dès ce mercredi 13 novembre, selon les prévisions de Météo France. Des températures peu habituelles pour cette période de l'année. 

La vague de froid s'explique par un vent du Nord froid et humide qui va générer beaucoup de pluie, de vent mais aussi de neige à moyenne altitude et en plaine. La tendance va durer et même s'empirer en fin de semaine. Le vendredi 15 novembre, une partie de l'Est du pays va voir les premiers flocons de neige tomber.

Côté températures, elles seront similaires à celles d'un mois de janvier, qui est généralement le plus froid de l'année et seront inférieures aux moyennes de saison. Les températures minimales descendront jusqu'à -2, en Auvergne Rhône-Alpes, et 9 en Méditerranée. L'après-midi, les maximales évolueront de 5 à 8 degrés dans l'Est, de 9 à 11 degrés en allant vers l'Atlantique et 12 à 13 degrés en moyenne autour de la Méditerranée.

Neige, vent et pluie

Les fraîches températures seront accompagnées par des intempéries. Dans l'Ouest, de fortes pluies et des vents violents sont attendus, accentuant le risque d'inondation dans la région ainsi qu'en Méditerranée. 

À lire aussi
La tour Eiffel sous un soleil d'hiver, le 14 janvier 2017 météo
Météo : l'hiver sera plus doux que la normale

La neige, qui est déjà tombée dans les Pyrénées et dans les Alpes, va continuer de s'installer. La saison de ski pourrait presque commencer. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hiver Froid Météo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants