1 min de lecture Froid

Météo : le froid va-t-il durablement s’installer sur la France ?

ÉCLAIRAGE - Le coup de froid qui s'abat sur le pays va au moins durer jusqu'à la fin de la semaine. Des températures plus fraîches qu'au mois de janvier sont attendues entre le jeudi 14 et le samedi 16 novembre.

Un homme se protège du froid (illustration)
Un homme se protège du froid (illustration) Crédit : JURE MAKOVEC / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

L'hiver n'est pas encore là et pourtant, les températures pourraient le laisser croire. Un coup de froid s'abat actuellement sur tout le pays, et va se prolonger jusqu'au dimanche 17 novembre au minimum. La Chaîne Météo tient à préciser qu'il ne s'agit cependant pas d'une "vague de froid" mais seulement d'"un coup de froid".

"La période de temps froid que nous allons connaître est tout à fait normale pour une mi-novembre : il s'agira simplement de la première période de temps froid de cet automne", expliquent nos confrères. "On parle de vague de froid lorsque l'épisode dure au moins deux jours et que les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée", ajoute de son côté Météo France.

Concrètement, sur l'ensemble de la semaine, les températures minimales seront comprises entre -2 et 7 degrés du Nord au Sud, jusqu'à 10 degrés près de la Méditerranée tandis que l'après-midi, les maximales évolueront de 5 à 8 degrés dans l'Est, de 9 à 11 degrés en allant vers l'Atlantique et 12 à 13 degrés en moyenne autour de la Méditerranée.

Des températures dignes d'un mois de janvier

Dans plusieurs régions, entre jeudi 14 et samedi 16, les températures seront similaires à celle d'un mois de janvier, qui est généralement le mois le plus froid de l'annéeFrance Bleu évoque de son côté des risques de fortes pluies et des vents violents dans l'Ouest, voire des risques d'inondation dans le Sud-Ouest et les régions autour de la Méditerranée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Froid Météo Hiver
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants