Depuis dimanche, les orages s'enchaînent tous les jours sur une partie de la France, et hier, c'est l'Auvergne-Rhône-Alpes qui a une fois de plus été touchée. Cette région était d'ailleurs en partie en vigilance orange pour violents orages, pour la 3e fois en 4 jours. Les cellules orageuses ont été à nouveau particulièrement intenses, avec de fortes rafales de vent, un déluge de pluie dans le centre-ville de Lyon, ou encore de la grêle observée à Grenoble, à Montélimar, sur les monts du Jura et près du lac Léman.
Au total, hier, entre l'Occitanie, l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Franche-Comté, plus de 15.000 éclairs ont été détectés, un chiffre remarquable à l'échelle du quart Sud-Est du pays. En Auvergne-Rhône-Alpes, c'est le département de l'Ardèche qui a été le plus foudroyé et le plus arrosé, avec 65 litres d'eau par m² tombés en une heure du côté de La Souche.
Cette région appartient en fait à une zone précise en météo : la "diagonale des orages", sur un axe Sud-Ouest/Massif Central/frontières de l'Est. Outre l'Auvergne-Rhône-Alpes, sont également concernées l'Aquitaine, l'Occitanie, le Limousin, la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand-Est.
Cette vaste zone, la plus orageuse de France, est connue pour accueillir régulièrement des conflits de masses d'air, comme cette semaine, une situation d'ailleurs typique de la fin du printemps. Notre pays accueille ainsi de l'air frais et humide qui descend par les côtes de la Manche, de l'air doux et humide qui arrive par l'Atlantique, et de l'air chaud et sec qui remonte par la Méditerranée.
Tant que l'une de ces trois masses d'air ne prend pas le dessus sur les autres, elles entrent en contact sur la France, ce qui créé de l'instabilité et donc des orages. Ce jeudi, l'air frais et océanique gagne du terrain, les orages devraient donc enfin cesser.
L'autre facteur qui accentue les orages dans ces régions, c'est le relief, toutes étant montagneuses. Ces derniers jours, certains de ces orages se sont heurtés aux reliefs, par exemple au relief du Forez, dans la Loire. Empêchés d'avancer, ils ont fini par se développer sur place et par devenir des supercellules orageuses, très virulentes. Ce n'est pas pour rien qu'en Ardèche, par exemple, le massif du Tanargue est appelé... la "montagne du Tonnerre" !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte