1 min de lecture

Météo en France : pourquoi le mauvais temps dure-t-il ?

Depuis plusieurs semaines, une goutte froide s'est installée au-dessus de l'Hexagone, provoquant ainsi des perturbations régulières et parfois très intenses.

Un couple marchant sous la pluie au Sri Lanka

Crédit : ISHARA S.KODIKARA / AFP

Les gouttes froides responsables du temps instable en France

00:01:34

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis plusieurs semaines, la France est régulièrement touchée par des perturbations. Le ciel alterne entre éclaircies et précipitions. Ces dernières sont régulières et parfois très intenses, provoquant ainsi des inondations, comme dans l'est de la France, mi-mai.

Ce temps instable s'explique par la présence d'une goutte froide, installée non loin de la France. La goutte froide, c'est une poche d'air froid située en altitude qui favorise la formation de nuages responsables des précipitations. Cette goutte froide est bloquée entre deux masses d'air anticycloniques. La première s'étend des Açores à l'Irlande du Nord tandis que l'autre se déploie sur l'Europe Centrale. 

Dans toute la moitié du nord pays, la semaine du 27 mai se déroulera toujours sous les averses. La météo instable devrait se poursuivre encore plusieurs semaines avant que cette goutte froide ne s'éloigne de la France.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info