- 01m30s
1 min de lecture
Une femme se protège de la pluie. (illustration)
Crédit : Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La goutte froide, voilà le nom de la responsable du temps agité qui sévit sur le pays depuis des semaines. Il s'agit d'une poche d’air froid en altitude, à plus de 5.000 mètres, qui arrive de Scandinavie, d’Irlande. Elle se positionne sur le nord de la France ou vers le proche atlantique en tournicotant au même endroit. Plusieurs se sont succédé en mai.
Hors au mois de mai, les températures au sol se réchauffent grâce à l'air chaud qui vient d’Afrique du Nord, de Méditerranée et qui remonte vers la France. L’air chaud au sol rencontre l’air froid de la goutte froide qui se trouve plus haut. Cela provoque un conflit de masses d'air, conflit qui donne naissance aux orages.
Qu'en est-il de l’anticyclone des Açores ? Il est sur l’Atlantique, mais n’arrive pas à rentrer en France, car les gouttes froides l’empêchent de passer. Elles sont en quelque sorte plus fortes que lui. Il a juste réussi à faire une incursion le long week-end de l'Ascension, mais depuis ce sont les gouttes froides qui l'emportent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte