1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Après avoir prévu un "été très chaud", Météo France s'explique sur ses prévisions
1 min de lecture

Après avoir prévu un "été très chaud", Météo France s'explique sur ses prévisions

La météo actuelle étant loin de celle initialement prévue, Météo France a décidé d'expliquer comment fonctionnaient les prévisions météorologiques.

Des visiteurs du Zoo de Beauval sous la pluie le 13 juillet 2021 (illustration).
Des visiteurs du Zoo de Beauval sous la pluie le 13 juillet 2021 (illustration).
Crédit : Guillaume SOUVANT / AFP
Marie Gingault
Marie Gingault

Météo France avait prévu "un été très chaud", et comme on a tous pu le constater, ce n'est pas vraiment sous le soleil que s'est déroulé le mois de juillet, ni que le mois d'août a démarré. Alors, à la suite de nombreuses interrogations à propos du décalage entre les prévisions et la réalité, Météo France a décidé de s'expliquer.

"La prévision saisonnière s’appuie sur des modèles physiques globaux représentant l’ensemble de la planète", a indiqué le service de météorologie sur Twitter. "La prévision saisonnière a pour objectif de déterminer le climat moyen du trimestre à venir. Ces prévisions indiquent le scénario le plus probable parmi trois scénarios prédéfinis : proche, en dessous ou au-dessus de la moyenne. Ce qui donne pour la température 'chaud',' normal' ou 'froid', et pour les précipitations, 'humide', 'normal' ou 'sec'", expliquait alors Météo France dans un précédent communiqué

Ainsi, les prévisionnistes insistent sur un point : "le scénario le plus probable ne se réalise pas systématiquement et le moins probable peut se réaliser". La performance des prévisions saisonnières varie "selon le lieu, la saison et le paramètre météo concerné", est-il encore précisé. Par exemple, Météo France assure que les prévisions "sont meilleures sur les régions tropicales qu’en Europe, pour la température que pour les précipitations, et pour la température, meilleures en hiver qu'en été".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/