1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : où a-t-on connu des records de chaleur au premier semestre 2020 ?
2 min de lecture

Météo : où a-t-on connu des records de chaleur au premier semestre 2020 ?

Le premier semestre 2020 a été le plus chaud jamais enregistré en France, avec une température moyenne de 12,5°C.

"L'effet de foehn" est généré par la rencontre des vents avec des massifs montagneux.
Crédit : AFP / Philippe Huguen
Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le dernier record datait de 2007. Entre janvier et juin 2020, la France a enregistré une température moyenne de 12,5°C. Ce premier semestre est ainsi le premier semestre le plus chaud de l'Histoire. "L'anomalie de température moyenne pour cette première moitié d'année est de +1,8 °C", estime Météo France

Parmi les mois qui ont particulièrement dépassé les normales saisonnières, "le mois de février a été particulièrement doux avec une anomalie de + 3,6°C." Il prend ainsi la deuxième place du classement des mois de février les plus chauds, derrière février 1990.

Météo France note que les mois de janvier et avril sont les deux autres mois à avoir connu "les anomalies de températures mensuelles les plus fortes (comme en 2007 et 2014 d'ailleurs)." En revanche, "le mois de juin qui s'achève n'a rien de remarquable avec une température moyenne proche de la moyenne."


À noter, si l'été devait être lui aussi "comme en 2007 et 2014", il sera... maussade. L'été 2007 avait été l'un de plus froid depuis les années 1980, excepté l'année 2000, notait à l'époque 20 Minutes, avec des records de pluviométrie. 

À lire aussi

L'été 2014, pour sa part, avait été "l'un des dix étés les plus pluvieux depuis 1959, avec un cumul de précipitations sur juillet-août au 1er rang des plus pluvieux", selon le bilan qu'en fit Météo France. Néanmoins, Météo France prévoit un temps plus chaud et plus sec que la normale dans ses prévisions saisonnières

L'évolution des température moyenne des premiers semestres depuis 1900
Crédit : Météo France

Le premier semestre le plus chaud a été enregistré à Alistro, en Corse, "avec une température moyenne de 15,9 °C et une anomalie de + 2,9 °C." "C'est sur une grande partie centrale du pays que l'on trouve les anomalies les plus fortes pour ce premier semestre", note par ailleurs Météo France. 

"Orly et Brive, par exemple, ont connu des températures moyennes plus chaudes que la normale de 2,4 °C sur les six premiers mois de l'année, liste l'institut météorologique. Lyon, Chartres et Tours enregistrent  une anomalie de + 2,3 °C. Clermont-Ferrand, Poitiers, Laval, une anomalie de + 2,2 °C."

Les régions les plus chaudes du premier semestre 2020
Crédit : Météo France
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte