1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Comment utiliser les cendres de cheminée pour vos plantes, vitres ou même le verglas
2 min de lecture

Comment utiliser les cendres de cheminée pour vos plantes, vitres ou même le verglas

Ne jetez plus vos cendres de bois ! Elles ont d'innombrables qualités pour enrichir votre extérieur et nettoyer votre intérieur.

Un feu de cheminée dans un appartement parisien, le 24 novembre 2014 (Illustration).
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
LES CENDRES DE BOIS - Un trésor pour votre maison et votre jardin
00:02:18
Marina Giraudeau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les gelées sont de retour ce week-end, les cheminées et les poêles à bois vont tourner à plein régime. Mais une fois le bois brûlé, que faire des cendres ? Si les jeter dans la poubelle des ordures ménagères est approprié, les garder est tout aussi bien car c'est un matériau plein de qualités. À condition que ce soit un bois naturel, ni peint ni traité.

Dans le jardin, elles sont un engrais naturel car riches en calcium, potassium, magnésium et phosphore. Ce qui permet aux fruits, légumes et plantes de mieux pousser (à part quelques cultures ne supportant pas un excès de calcium comme les azalées, les rhododendrons et les camélias).

La condition : en mettre peu car c’est alcalin. Trop de cendres modifierait le ph de la terre et aurait l’effet inverse : ralentir la croissance des plantes. L'idéal est de jeter 100 grammes au m², soit l'équivalent de deux poignées. Tapotez la terre pour que les cendres pénètrent. À faire à la fin de l’hiver pour que le jardin soit prêt pour le printemps.

Plusieurs utilités au quotidien

Dans la maison, les cendres neutralisent les mauvaises odeurs. Vous en mettez un peu dans une coupelle dans la pièce où il y a une odeur désagréable. Elle a le même effet dans la litière du chat à condition là aussi d'en mettre avec parcimonie car trop serait nocif pour votre animal.

Les cendres sont également un bon nettoyant pour les vitres. Un peu de cendre humidifiée mise sur un papier journal ou un chiffon, cela agit comme un dégraissant. 

À lire aussi

Enfin, sur des sols enneigés ou verglacés, les saupoudrer de cendres les feront fondre grâce au potassium qu'elles contiennent. Un produit naturel et moins corrosif que le sel de déneigement. Et pour les cendres restantes, stockez-les, elles se conservent très bien d'une année sur l'autre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte