Si la saleuse n'est pas passée, évitez de suivre les traces des autres véhicules, même si cela peut sembler contre-intuitif. La neige tassée est beaucoup plus glissante que la neige fraîche. Il est préférable de se décaler de quelques centimètres pour bénéficier d'une meilleure adhérence sur une neige plus fraîche.
Le verglas pose également un problème majeur. Il n'existe pas de solution miracle, mais il est crucial d'éviter les coups de frein et de volant trop brusques. Il vaut mieux se laisser glisser doucement et essayer de donner un léger coup d'accélérateur pour retrouver de l'adhérence. Sinon, le risque de tête-à-queue est élevé.
Enfin, pensez à désactiver le régulateur de vitesse et gardez une distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède. Sur chaussée mouillée, le temps d'arrêt est multiplié par deux, et par cinq sur le verglas. À 50 km/h, il vous faudra 100 mètres pour vous arrêter, soit l'équivalent d'un terrain de football.
Dans la mesure du possible, restez chez vous, privilégiez le télétravail et évitez de prendre la voiture.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte