1 min de lecture Orages

Météo : la côte méditerranéenne menacée par des orages et des pluies violentes

L'observatoire français des tornades et orages violents Keraunos prévoit "des lames d'eau qui pourront dépasser localement 300 mm en 24 heures" et "des rafales de vent supérieures à 100 km/h" ce mardi 22 octobre.

Un orage au-dessus de Nice, le 27 juillet 2019
Un orage au-dessus de Nice, le 27 juillet 2019 Crédit : VALERY HACHE / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Le temps va dangereusement se gâter sur la côte méditerranéenne. Ce mardi 22 octobre, "un épisode méditerranéen se mettra en place et concernera plus particulièrement les abords du Roussillon dans un premier temps", selon l'observatoire français des tornades et des orages violents Keraunos. L'Ardèche (07), l'Aude (11), le Gard (30), l'Hérault (34), les Pyrénées-Orientales (66) et le Tarn (81) ont été placés en alerte orange par la Chaîne Météo de ce lundi 21 octobre 9 heures jusqu'à mercredi 23 octobre à midi.

"Les pluies associées s'annoncent orageuses et intenses, avec des lames d'eau qui pourront dépasser localement 300 mm en 24 heures, détaille Keraunos. Des rafales de vent supérieures à 100 km/h seront également possibles sous les orages les plus actifs et à proximité du littoral."

"Les dépressions responsables des intempéries de ce week-end se comblent progressivement, ajoute la Chaîne Météo. Dans le même temps, une nouvelle dépression se creuse sur l'Espagne. Entre-temps, les pluies se maintiennent sur la région PACA et le sud de l'Auvergne-Rhône-Alpes pour ce lundi. Lorsque la nouvelle dépression sur l'Espagne sera formée, les pluies s'intensifieront sur le Golfe du Lion, avec de forts orages et de violentes rafales de vent à partir de mardi midi."

>
E=M6... au carré ! Orages : pourquoi le tonnerre arrive-t-il toujours après les éclairs ? Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : RTL | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Orages Météo Pluie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants