1 min de lecture Vigilance orange

Météo France place trois départements en vigilance orange vent violent

Trois départements du Sud-Ouest ont été placés en vigilance orange pour des risques de vents violents par Météo France ce jeudi 21 janvier.

Des rafales de 100 à 130 km/h sont attendues dans les départements concernés (illustration).
Des rafales de 100 à 130 km/h sont attendues dans les départements concernés (illustration). Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

Attention aux vents violents sur la côte Atlantique. Trois départements du Sud-Ouest ont été placés en vigilance orange par Météo France ce jeudi 21 janvier. Les départements concernés sont : la Gironde (33), les Landes (40) et les Pyrénées-Atlantiques (64).

La vigilance orange est liée à une tempête commune en période hivernale se produisant 3 à 4 fois par an. Elle nécessite toutefois une vigilance particulière en raison des vents forts qui vont perdurer pendant une dizaine d'heures dans un contexte de sols saturés, indique Météo France.

Cet après-midi, le temps est perturbé avec de la pluie ou des averses et quelques rafales d'environ 60 km/h sur la côte. La nuit prochaine, une dépression nommée "Hortense" se creuse dans le Golfe de Gascogne et progresse vers les départements côtiers aquitains à partir de la fin de nuit de jeudi à vendredi. Elle s'accompagne de fortes rafales de vent de secteur ouest gagnant d'abord les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, puis la Gironde avant d'atteindre l'est de l'Aquitaine et l'ouest de Midi-Pyrénées en journée de vendredi.

Les rafales attendues sont de l'ordre de 100 à 130 km/h voire localement jusqu'à 140 km/h sur la côte et 90 à 100 km/h dans l'intérieur des terres. Le pic des rafales est attendu en cours de matinée de vendredi.

À lire aussi
vent
Météo France place cinq départements en vigilance orange aux vents violents

À noter un épisode de fortes vagues (vigilance jaune) en contexte de bas coefficients de marée sur les départements aquitains.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vigilance orange Sud Ouest Intempéries
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants