Météo France place trois départements en vigilance orange vent violent
Trois départements du Sud-Ouest ont été placés en vigilance orange pour des risques de vents violents par Météo France ce jeudi 21 janvier.

Attention aux vents violents sur la côte Atlantique. Trois départements du Sud-Ouest ont été placés en vigilance orange par Météo France ce jeudi 21 janvier. Les départements concernés sont : la Gironde (33), les Landes (40) et les Pyrénées-Atlantiques (64).
La vigilance orange est liée à une tempête commune en période hivernale se produisant 3 à 4 fois par an. Elle nécessite toutefois une vigilance particulière en raison des vents forts qui vont perdurer pendant une dizaine d'heures dans un contexte de sols saturés, indique Météo France.
Cet après-midi, le temps est perturbé avec de la pluie ou des averses et quelques rafales d'environ 60 km/h sur la côte. La nuit prochaine, une dépression nommée "Hortense" se creuse dans le Golfe de Gascogne et progresse vers les départements côtiers aquitains à partir de la fin de nuit de jeudi à vendredi. Elle s'accompagne de fortes rafales de vent de secteur ouest gagnant d'abord les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, puis la Gironde avant d'atteindre l'est de l'Aquitaine et l'ouest de Midi-Pyrénées en journée de vendredi.
Les rafales attendues sont de l'ordre de 100 à 130 km/h voire localement jusqu'à 140 km/h sur la côte et 90 à 100 km/h dans l'intérieur des terres. Le pic des rafales est attendu en cours de matinée de vendredi.
À noter un épisode de fortes vagues (vigilance jaune) en contexte de bas coefficients de marée sur les départements aquitains.