1 min de lecture Météo

Météo France place six départements en vigilance orange "vent violent"

Six départements de l'ouest de la France ont été placés en vigilance orange "vent violent" par Météo France ce dimanche 16 février.

Un habitant de Plobannalec-Lesconil se tient face aux vagues le 16 février 2020
Un habitant de Plobannalec-Lesconil se tient face aux vagues le 16 février 2020 Crédit : Fred TANNEAU / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet

Météo France a placé six départements en vigilance orange "vent violent" ce dimanche 16 février. Sont concernés : le Calvados, les Côtes-d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, la Manche et le Morbihan. La tempête Dennis qui frappe le quart nord-ouest de la France entraîne dans son sillage de fortes bourrasques et des pluies importantes.

Après la brève accalmie de la matinée, un nouveau passage pluvieux actif accompagné d'un renforcement temporaire du vent sont attendus sur la Bretagne puis la Basse-Normandie en début d'après-midi, note Météo France.

Les cumuls de pluies attendus dans les prochaines heures sont de 15 à 20 mm supplémentaires (localement 30 mm sur le nord-Finistère). Les cumuls sur l'épisode atteindront 40 à 60 mm de manière assez généralisée (quantité correspondant globalement à un demi-mois de précipitations pour février). De plus, ces pluies arrivent sur des sols déjà saturés.

Les rafales de vent attendues sur les départements placés en vigilance orange atteindront 100 à 110 km/h dans les terres et 120 à 130 km/h sur les côtes et points exposés. Pour les départements en vigilance jaune, les rafales prévues sont autour de 90 à 100 km/h dans les terres et jusqu'à 110 km/h sur le littoral.

Carte vigilance Météo France 16 février
Carte vigilance Météo France 16 février Crédit : Météo France
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Tempête Intempéries
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants