1 min de lecture Changement climatique

Météo : pourquoi les prochaines années promettent d’être caniculaires

VU DANS LA PRESSE - L'institut météorologique britannique a indiqué que les années 2020 à 2024 allaient voir un accroissement notable des températures.

La sécheresse (illustration)
La sécheresse (illustration) Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Les cinq prochaines années s'annoncent propices à de nouvelles fortes poussées de chaleur. Si le réchauffement climatiques est une réalité scientifique, il n'est pas encore en voie de maîtrise ou d'inversion. Ainsi, à en croire le Met Office, le bureau météorologique britannique, les températures devraient être entre 1,15° et 1,46°C au-dessus de l'ère pré-industrielle entre 2020 et 2024. 

Le Met Office, relayé par Ouest-France, explique que l'une des années entre 2020 et 2024 pourrait dépasser les 1,5° d’augmentation, flirtant ainsi avec les seuils fixés par l'Accord de Paris sur le climat. Ce dernier fixait une augmentation globale de la température à un maximum de 2°C, idéalement à 1,5°C. 

"Un dépassement temporaire de 1,5 °C ne signifie pas un transgressement de l’Accord de Paris", indique néanmoins Stephen Belcher, chef scientifique du service météorologique britannique. 

"Malgré tout, nos prévisions montrant une tendance à une poursuite du réchauffement, la fenêtre d’opportunités se rétrécit", indique le spécialiste, pour souligner l'urgence de la situation

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Changement climatique Environnement Climat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants