Les cinq prochaines années s'annoncent propices à de nouvelles fortes poussées de chaleur. Si le réchauffement climatiques est une réalité scientifique, il n'est pas encore en voie de maîtrise ou d'inversion. Ainsi, à en croire le Met Office, le bureau météorologique britannique, les températures devraient être entre 1,15° et 1,46°C au-dessus de l'ère pré-industrielle entre 2020 et 2024.
Le Met Office, relayé par Ouest-France, explique que l'une des années entre 2020 et 2024 pourrait dépasser les 1,5° d’augmentation, flirtant ainsi avec les seuils fixés par l'Accord de Paris sur le climat. Ce dernier fixait une augmentation globale de la température à un maximum de 2°C, idéalement à 1,5°C.
"Un dépassement temporaire de 1,5 °C ne signifie pas un transgressement de l’Accord de Paris", indique néanmoins Stephen Belcher, chef scientifique du service météorologique britannique.
"Malgré tout, nos prévisions montrant une tendance à une poursuite du réchauffement, la fenêtre d’opportunités se rétrécit", indique le spécialiste, pour souligner l'urgence de la situation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte