1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo en France : le climat est-il en train de changer en France ?
1 min de lecture

Météo en France : le climat est-il en train de changer en France ?

Selon les experts interrogés par RTL, les récentes vagues de chaleur sont révélatrices d'un changement en cours. Elles devraient être plus fréquentes à l'avenir.

Un épisode de fortes chaleurs est attendu. (illustration)
Un épisode de fortes chaleurs est attendu. (illustration)
Crédit : CRISTINA QUICLER / AFP
Le climat est-il en train de changer en France ?
00:07:47
Pascal Praud & Amandine Bégot - édité par Sandra Cazenave

Le plus grand lac artificiel de France est quasi à sec, des températures record dans le sud-est, des dizaines de départements en alerte sécheresse... Le climat est-il en train de changer en France ? 

Il était connu pour être tempéré. "On continue d'avoir ce climat tempéré caractérisé par une alternance des saisons, mais il y a un décalage avec de plus en plus de conditions chaudes, conséquences directes du changement climatique, et de moins en moins de vagues de froid", estime Samuel Morin, directeur du Centre de recherche météorologique à Météo France.

La météo de ces dernières semaines, caractérisée par des vagues de chaleur et des records de température, est notamment "révélatrice du changement en cours depuis plusieurs décennies qui touche le territoire national et qui se traduit par des vagues de chaleur et des canicules de plus en plus fréquentes", explique Samuel Morin. Des situations météorologiques qui vont continuer de se répéter et augmenter en fréquence dans l'avenir. 

Un diagnostic confirmé par Alain Dupuy, professeur d'hydrogéologie à l'institut polytechnique de Bordeaux. Il relève également "une situation conjoncturelle avec une fin d'automne, un hiver et un printemps doux et sec..." qui ont asséché les sols.  

À lire aussi

Ce qui rend la situation exceptionnelle en France, note Samuel Morin, c'est "la combinaison des événements entre les faibles précipitations depuis plusieurs mois et les situations anti-cycloniques qui se transforment aisément en situation caniculaire en raison du réchauffement climatique".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.