1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. INVITÉ RTL - Météo en France : comment adapter notre corps face aux fortes chaleurs ?
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Météo en France : comment adapter notre corps face aux fortes chaleurs ?

Avec les fortes chaleurs qui s'abattent sur la France, le médecin urgentiste Patrick Hertgen, préconise "de boire beaucoup d'eau, mais de manière fractionnée".

Ce jeudi marque le début d'un grand épisode de chaleur
Ce jeudi marque le début d'un grand épisode de chaleur
Crédit : Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Le docteur Patrick Hertgen, vice-président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France est l'invité de RTL
00:08:51
Le docteur Patrick Hertgen, vice-président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France
00:08:51
Stéphane Carpentier & Thibault Nadal

Depuis le début de la semaine, la France est confrontée à une vague de chaleur inédite et extrêmement précoce. Mais le pire est à venir. En effet, ce samedi va marquer la journée la plus chaude de cet épisode de canicule. Météo-France a placé 56 départements en vigilance orange canicule, mais aussi et surtout 14 en alerte rouge

Pour adapter notre corps à ces fortes chaleurs, Patrick Hertgen, vice-président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, rappelle que notre corps "est fabriqué pour fonctionner à 37°C, alors quand il fait trop chaud, notre corps s'adapte. Cette chaleur va donc être échangée avec l'extérieur et c'est ça qui va faire comme un thermostat. On va s'adapter pour que l'intérieur de notre corps reste à 37°C, car quand il n'est pas à cette température, il ne fonctionne pas", explique le médecin-urgentiste.

Face à cette canicule, le médecin recommande de boire beaucoup d'eau, mais d'éviter de boire trop de fois en trop grande quantité. "Si on boit trop d'un coup, notre corps va se dire 'tiens il fait frais, je n'ai plus besoin d'éliminer de la chaleur', alors on risque de tromper temporairement notre thermostat", précise Patrick Hertgen. Il conseille donc de boire de "manière fractionnée". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/