Depuis le début de la semaine, la France est confrontée à une vague de chaleur inédite et extrêmement précoce. Mais le pire est à venir. En effet, ce samedi va marquer la journée la plus chaude de cet épisode de canicule. Météo-France a placé 56 départements en vigilance orange canicule, mais aussi et surtout 14 en alerte rouge.
Pour adapter notre corps à ces fortes chaleurs, Patrick Hertgen, vice-président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, rappelle que notre corps "est fabriqué pour fonctionner à 37°C, alors quand il fait trop chaud, notre corps s'adapte. Cette chaleur va donc être échangée avec l'extérieur et c'est ça qui va faire comme un thermostat. On va s'adapter pour que l'intérieur de notre corps reste à 37°C, car quand il n'est pas à cette température, il ne fonctionne pas", explique le médecin-urgentiste.
Face à cette canicule, le médecin recommande de boire beaucoup d'eau, mais d'éviter de boire trop de fois en trop grande quantité. "Si on boit trop d'un coup, notre corps va se dire 'tiens il fait frais, je n'ai plus besoin d'éliminer de la chaleur', alors on risque de tromper temporairement notre thermostat", précise Patrick Hertgen. Il conseille donc de boire de "manière fractionnée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte