1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo en France : à quoi faut-il s’attendre avec le dôme de chaleur prévu cette semaine ?
1 min de lecture

Météo en France : à quoi faut-il s’attendre avec le dôme de chaleur prévu cette semaine ?

Une vague de chaleur va progressivement s'installer sur l'ensemble de la France. Des températures autour des 35 degrés sont attendues dans le Sud-Ouest.

Une nuit de canicule
Une nuit de canicule
Crédit : M6 / Anthony Desprès Jean-Baptiste Brunaud Martin Gabriels Lionel Gendron
Louis Bodin - édité par Thibault Nadal

La chaleur est de retour en France après une première vague en juin qui avait provoqué des alerte rouges de Météo-France. Dans tout l'hexagone, le mercure va grimper au-dessus de 35 degrés, notamment dans le Sud-Ouest de la France. 

Un épisode de vague de chaleur devrait débuter dès mardi 12 juillet dans les Pyrénées. Sur les trois prochains jours, le Sud-Ouest va être particulièrement exposé, les températures atteignant jusqu'à 37°C mardi à Toulouse, assure Louis Bodin, le spécialiste météo de RTL. Les premières alertes de vigilance orange canicule pourraient intervenir mercredi pour certains départements, mais la décision sera prise notamment avec les autorités sanitaires, ont souligné les spécialistes de l'opérateur météo public lors d'une conférence de presse.

La vague de chaleur, liée à "la remontée progressive sur le pays d’air très chaud en provenance du Maroc et de l’Espagne", selon Météo-France, se poursuit dans le Sud-Ouest, jusqu'à la fin de la semaine et devrait progresser vers la vallée de la Loire jusqu'à Nantes, où les températures vont côtoyer les 35°C. Ailleurs, il faudra compter entre 30 et 34°C jusqu'à mercredi, puis un rafraîchissement au nord de la Loire (autour des 30 degrés) pour le reste de la semaine. 

Cette hausse des températures devrait se poursuivre la semaine prochaine. "Pour dimanche et lundi prochain, la chaleur pourrait s'intensifier dans le Nord et le Nord-Est où on pourrait atteindre les 35 degrés", prévient Louis Bodin. 

À écouter aussi


Il est encore difficile de prévoir la durée du phénomène, même s'il pourrait se transformer en épisode caniculaire (fortes températures de jour comme de nuit) à partir de dimanche. Toutefois "on s'attend a minima à une durée de 8 à 10 jours", avec un pic probablement "entre samedi et mardi prochain (19 juillet), a précisé Sébastien Léas, de Météo-France.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire