Météo France l'a annoncé : la semaine sera (très) chaude sur l'ensemble du pays. Même si contre toute attente, la journée de lundi sera un peu moins chaude que les autres.
Mais à partir, le mercure va franchir facilement la barre des 30 degrés. C'est du jamais vu, car cette vague de chaleur est en avance. Elle pourrait d'ailleurs établir un nouveau record. "En 2005 et en 2017, il y a eu une vague de chaleur qui a débuté le 18 juin. Cette année, elle devrait débuter le 15 juin, donc il y a un caractère précoce, qui est particulièrement remarquable sur cette situation", explique François Jobard, ingénieur prévisionniste à Météo France.
Pour rappel, la canicule, c'est quand il fait plus de 20 degrés la nuit durant trois nuits consécutives. Les fortes chaleurs vont s'amplifier dans le sud à partir de mercredi. "La nuit de mercredi à jeudi, le mercure ne va pas s'abaisser sous les 20 degrés dans de nombreuses régions du Sud-Ouest et ensuite graduellement, ces très fortes températures vont s'exporter en direction du Centre et du Nord Ouest", ajoute le spécialiste.
Pour cette période de canicule, le Sud devrait être particulièrement touché : "On prévoit au maximum d'intensité de l'épisode, des fourchettes de température allant de 35 à 40 degrés", analyse François Jobard.
Vendredi devrait être le pic de la semaine. 40 degrés sont par exemple attendus à Nantes, 31 du Nord au Finistère, 37 en Auvergne-Rhône Alpes et jusqu'à 41 degrés du Bordelais au Midi toulousain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte