1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : pourquoi on peut s'attendre à une canicule cette semaine
1 min de lecture

Météo : pourquoi on peut s'attendre à une canicule cette semaine

Un épisode de très fortes chaleurs va toucher la France, dès mercredi et jusqu'à ce week-end. Le mercure devrait avoisiner les 40 degrés dans plusieurs régions.

Une nuit de canicule
Une nuit de canicule
Crédit : M6 / Anthony Desprès Jean-Baptiste Brunaud Martin Gabriels Lionel Gendron
Météo : pourquoi on peut s'attendre à une canicule cette semaine
00:02:45
Micro générique Switch 795x530
Guillemette Franquet - édité par Thibault Nadal

Météo France l'a annoncé : la semaine sera (très) chaude sur l'ensemble du pays. Même si contre toute attente, la journée de lundi sera un peu moins chaude que les autres. 

Mais à partir, le mercure va franchir facilement la barre des 30 degrés. C'est du jamais vu, car cette vague de chaleur est en avance. Elle pourrait d'ailleurs établir un nouveau record. "En 2005 et en 2017, il y a eu une vague de chaleur qui a débuté le 18 juin. Cette année, elle devrait débuter le 15 juin, donc il y a un caractère précoce, qui est particulièrement remarquable sur cette situation", explique François Jobard, ingénieur prévisionniste à Météo France. 

Pour rappel, la canicule, c'est quand il fait plus de 20 degrés la nuit durant trois nuits consécutivesLes fortes chaleurs vont s'amplifier dans le sud à partir de mercredi. "La nuit de mercredi à jeudi, le mercure ne va pas s'abaisser sous les 20 degrés dans de nombreuses régions du Sud-Ouest et ensuite graduellement, ces très fortes températures vont s'exporter en direction du Centre et du Nord Ouest", ajoute le spécialiste. 

Pour cette période de canicule, le Sud devrait être particulièrement touché : "On prévoit au maximum d'intensité de l'épisode, des fourchettes de température allant de 35 à 40 degrés", analyse François Jobard.

À écouter aussi

Vendredi devrait être le pic de la semaine. 40 degrés sont par exemple attendus à Nantes, 31 du Nord au Finistère, 37 en Auvergne-Rhône Alpes et jusqu'à 41 degrés du Bordelais au Midi toulousain. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire