Le Finistère, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques ont été placés en vigilance orange crues par Météo France, vendredi 27 octobre. Il s'agit d'un "risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes", indique Météo France sur son site.
Samedi 28 octobre, la vigilance orange crues est étendue à huit départements, uniquement sur les côtes. Le Morbihan, la Loire-Atlantique et la Vendée s'ajoutent aux cinq départements précédents. Parmi eux, le Finistère, le Morbihan, la Vendée et la Charente-Maritime sont aussi placés en vigilance orange vagues-submersion. La Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont en vigilance jaune vagues-submersion pour la journée de samedi.
Un épisode de fortes vagues, dans un contexte de grandes marées, est attendu. "La conjonction des niveaux marins élevés et des forts déferlements pourront provoquer des submersions par franchissements de paquets de mer ou débordements, au moment de la pleine mer de samedi après-midi sur le littoral des départements placés en vigilance vagues submersion de niveau orange", alerte Météo France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte