1 min de lecture Faits divers

Grandes marées : un pêcheur décède dans les Côtes d'Armor

Ce samedi au large de l'Île de Grande dans les Côtes d'Armor, un pêcheur à pied d'environ 70 ans est décédé, emporté par une vague.

En tout, dans les Côtes d'Armor, une quinzaine de personnes piégées par les grandes marées ont été secourues (illustration).
En tout, dans les Côtes d'Armor, une quinzaine de personnes piégées par les grandes marées ont été secourues (illustration). Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Un pêcheur à pied de 70 ans environ est décédé ce samedi 21 mars au large de l'Île Grande, dans les Côtes d'Armor, a annoncé la préfecture maritime de l'Atlantique précisant qu'à l'occasion de la "marée du siècle, une quinzaine de personnes ont dû être secourues en Bretagne.

Selon la préfecture maritime, aucun lien ne pouvait être fait en l'état actuel de l'enquête entre le décès du pêcheur et la "marée du siècle" et ses très forts cœfficients. Le pêcheur "a peut-être été surpris par la marée ou bien a été victime d'un arrêt cardiaque", a-t-on indiqué.

L'homme était parti à la pêche à pied mais aussi à la pêche aux ormeaux. C'est sa femme, restée sans nouvelle, qui a donné l'alerte. Un hélicoptère de la Sécurité civile a alors été engagé pour le retrouver. Le corps sans vie de l’homme a été localisé peu après 17h00, puis hélitreuillé. Pris en charge par les pompiers, ces derniers n'ont pu que constater le décès.

À lire aussi
Brétigny-sur-Orge dans l'Essonne faits divers
Essonne : un enfant de 10 ans découvert pendu avec sa cape Batman

Un autre pêcheur mort en Gironde

En tout dans les Côtes d'Armor, une quinzaine de personnes ont été secourues alors qu'elles se trouvaient piégées par les grandes marées. Un hélicoptère de la sécurité civile qui était en vol de surveillance spécifique aux grandes marées a ainsi hélitreuillé in extremis une femme prise au piège de la marée montante à Plouarzel dans le Finistère.

Les pompiers ont quant à eux sauvé deux adultes à Étables-sur-mer, en baie de Saint-Brieuc, deux personnes envasées dans les Côtes d’Armor, et huit autres personnes à Saint-Malo où le cœfficient de marée atteignait 119 ce jour. Plus tôt dans la journée, un pêcheur à pied de 70 ans, qui voulait profiter du recul de l'océan en période de grande marée, est mort noyé ce samedi sur une plage de Gironde alors que la mer était à marée basse

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Noyade Pêche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777091131
Grandes marées : un pêcheur décède dans les Côtes d'Armor
Grandes marées : un pêcheur décède dans les Côtes d'Armor
Ce samedi au large de l'Île de Grande dans les Côtes d'Armor, un pêcheur à pied d'environ 70 ans est décédé, emporté par une vague.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/cotes-d-armor-un-pecheur-decede-7777091131
2015-03-21 19:37:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/v-M21ovC5vA4SVQvTKgBKA/330v220-2/online/image/2015/0321/7777089372_000-par3608683.jpg