1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La Guadeloupe secouée par le passage de l'ouragan Tammy
1 min de lecture

La Guadeloupe secouée par le passage de l'ouragan Tammy

Samedi, les Guadeloupéens se sont retrouvés confinés pendant le passage de l'ouragan. De fortes pluies se sont abattues sur l'archipel dimanche, provoquant des inondations.

Une route détruite à Vieux Fort (Guadeloupe) après le passage de l'ouragan Tammy
Crédit : Cedrick Isham CALVADOS / AFP
Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'archipel de la Guadeloupe a été fortement touché par le passage de l'ouragan Tammy ce week-end. Il n'y a eu aucune victime, mais les dégâts matériels sont nombreux.

Samedi, les habitants se sont retrouvés confinés pendant le passage de l'ouragan, suite au déclenchement de l'alerte cyclonique violette par le préfet. C'est le plus haut niveau des alertes de Météo France, réservé aux menaces imminentes. 

Dans l'après-midi, l'alerte est retombée au niveau gris, qui indique que le cyclone s'éloignait. La Désirade, petite île de l'archipel, a été balayée par les vents, qui ont atteint "150 km/h localement", selon le centre météorologique de Guadeloupe. Les habitants de la commune ont subi une coupure généralisée de l'électricité. Tammy a continué son voyage vers le nord, mais les Guadeloupéens n'étaient pas au bout de leurs surprises.

Fortes pluies et inondations dimanche

 Dimanche, de fortes pluies se sont abattues sur l'île, faisant déborder plusieurs rivières de leur lit, ce qui a causé de nombreuses inondations localement. Les dégâts se sont principalement concentrés sur le sud de l'île, comme le rapporte le média public Guadeloupe La 1ère. Selon leurs informations, un automobiliste a été sauvé de justesse de la noyade par les pompiers, qui l'ont "extrait du véhicule où il était coincé".

À lire aussi

Les internautes ont été nombreux à partager des vidéos très impressionnantes des intempéries, ici compilées par la journaliste Christine Kelly.

De nombreuses routes ont été bloquées ou endommagées par le passage de l'ouragan. Le préfet de Guadeloupe recommandait ce dimanche la "prudence", et de rester au maximum chez soi. Le trafic aérien et portuaire a repris progressivement. Le SMEAG, organisme de gestion de l'eau en Guadeloupe, a appelé dans un communiqué à "ne pas consommer l'eau" du robinet, "en attendant "les analyses de l'ARS".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte