Un épisode de fortes vagues sur la pointe bretonne autour de la pleine mer est attendu ce jeudi 24 novembre dans l'après-midi. Météo France a placé deux départements : le Finistère et le Morbihan en vigilance orange "vagues-submersion". "Dans un contexte de grandes marées, la conjonction de niveaux marins élevés et de très fortes vagues nécessite une attention toute particulière", précise l'organisme dans son bulletin de jeudi matin.
Deux phénomènes entrent en jeu, la forte houle d'une part, le vent de Sud-ouest reste fort sur le littoral, combiné à celui d'Ouest-Nord-ouest se propageant sur toute la façade atlantique. "D'autre part, les conditions atmosphériques sont à l'origine d'une sur-élévation du niveau de la mer", explique Météo France qui conseille donc de ne pas prendre la mer.
L'organisme recommande également de s'éloigner des côtes et des estuaires, de se tenir informé, de surveiller la montée des eaux et de protéger les biens qui peuvent être inondés. La fin de la vigilance est attendue pour jeudi en fin d'après-midi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte