La Première ministre Élisabeth Borne a affirmé, jeudi 16 juin, sur Twitter que "douze départements" venaient d'être "placés en alerte rouge canicule". Il s'agit du Tarn, Haute-Garonne, Gers, Tarn-et-Garonne, Lot-et-Garonne, Landes, Gironde, Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne et Vendée, précise Matignon.
Vingt-cinq départements sont également placés en vigilance orange à partir de vendredi, a annoncé Météo France. Ils se situent entre les Pyrénées et jusqu'au sud de la Bretagne, et jusqu'à la Drôme vers l'est du pays. Il s'agit des départements : Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Cantal, Cher, Corrèze, Creuse, Dordogne, Drôme, Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Haute-Loire, Loire-Atlantique, Lot, Maine-et-Loire, Mayenne, Morbihan, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Sarthe et Haute-Vienne.
Des records de température pour un mois de juin devraient être battus au cours des prochains jours. Le thermomètre a grimpé, jeudi à 16h32, à 40°C à Saint-Jean-de-Minervois, dans l'Hérault, un record de précocité pour la France métropolitaine hors Corse, a indiqué Météo France à l'AFP.
Le pic caniculaire est attendu "vendredi, et surtout samedi avec une situation qui dépasserait souvent l'intensité de (la canicule de juin/juillet) 2019, avec des températures inédites pour un mois de juin", avait indiqué plus tôt Olivier Proust, prévisionniste chez Météo France. Des records absolus pourraient même être battus.
Appelant à la vigilance, la cheffe du gouvernement a rappelé les conseils en cas de canicule : "Hydratez-vous, restez au frais, donnez et prenez des nouvelles de vos proches".
Le ministère a annoncé que les écoliers et collégiens pourront rester chez eux vendredi dans les départements en vigilance rouge.
C'est la quatrième fois - et le plus tôt dans la saison - que la vigilance rouge canicule est utilisée depuis la mise en place du dispositif après les leçons tirées de la canicule historique de 2003 qui avait fait plus de 15.000 morts en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliqu
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.