1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo en France : douze départements placés en "alerte rouge canicule" et 25 en alerte orange
2 min de lecture

Météo en France : douze départements placés en "alerte rouge canicule" et 25 en alerte orange

Vingt-cinq départements ont été placés en vigilance orange, en plus des douze en vigilance rouge canicule, a annoncé Météo France, jeudi après-midi. Des records de températures devraient être battus vendredi et samedi.

Des piétons se rafraîchissent à Paris pendant la canicule.
Des piétons se rafraîchissent à Paris pendant la canicule.
Crédit : Martin BUREAU / AFP
Sandra Cazenave & AFP

La Première ministre Élisabeth Borne a affirmé, jeudi 16 juin, sur Twitter que "douze départements" venaient d'être "placés en alerte rouge canicule". Il s'agit du Tarn, Haute-Garonne, Gers, Tarn-et-Garonne, Lot-et-Garonne, Landes, Gironde, Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne et Vendée, précise Matignon. 

Vingt-cinq départements sont également placés en vigilance orange à partir de vendredi, a annoncé Météo France. Ils se situent entre les Pyrénées et jusqu'au sud de la Bretagne, et jusqu'à la Drôme vers l'est du pays. Il s'agit des départements : Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Cantal, Cher, Corrèze, Creuse, Dordogne, Drôme, Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Haute-Loire, Loire-Atlantique, Lot, Maine-et-Loire, Mayenne, Morbihan, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Sarthe et Haute-Vienne.

Des records de température pour un mois de juin devraient être battus au cours des prochains jours. Le thermomètre a grimpé, jeudi à 16h32, à 40°C à Saint-Jean-de-Minervois, dans l'Hérault, un record de précocité pour la France métropolitaine hors Corse, a indiqué Météo France à l'AFP.

Le pic caniculaire est attendu "vendredi, et surtout samedi avec une situation qui dépasserait souvent l'intensité de (la canicule de juin/juillet) 2019, avec des températures inédites pour un mois de juin", avait indiqué plus tôt Olivier Proust, prévisionniste chez Météo France. Des records absolus pourraient même être battus.

Des mesures prises

À lire aussi

Appelant à la vigilance, la cheffe du gouvernement a rappelé les conseils en cas de canicule : "Hydratez-vous, restez au frais, donnez et prenez des nouvelles de vos proches".

Le ministère a annoncé que les écoliers et collégiens pourront rester chez eux vendredi dans les départements en vigilance rouge.

C'est la quatrième fois - et le plus tôt dans la saison - que la vigilance rouge canicule est utilisée depuis la mise en place du dispositif après les leçons tirées de la canicule historique de 2003 qui avait fait plus de 15.000 morts en France.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliqu