Les nuages fascinent ! Qui n'a pas rêvé de les traverser, les toucher et même les goûter ! Omniprésents dans notre ciel, ils suscitent curiosité et émerveillement. Leur formation, leur couleur et leur poids sont autant de mystères que la science a su percer. Découvrons ensemble les secrets de ces phénomènes météorologiques.
Au cœur de la formation des nuages se trouve la vapeur d'eau. Issue des océans et de la terre, cette eau sous forme gazeuse rencontre des courants d'air plus froids, provoquant sa condensation en fines gouttelettes ou cristaux de glace. Ces particules se fixent sur des poussières en suspension, rendant le nuage visible.
La teinte d'un nuage est directement liée à son épaisseur. Les nuages épais, qui bloquent la lumière du soleil, apparaissent gris. En revanche, les nuages plus fins laissent passer les rayons solaires, leur conférant une couleur blanche éclatante. Cette classification des nuages, initiée par Luke Howard en 1803, repose sur leur forme et leur altitude.
Le poids d'un nuage peut surprendre. Il varie considérablement selon sa taille et sa teneur en eau. Un petit cumulus de beau temps peut peser environ 40 tonnes, tandis qu'un imposant cumulonimbus d'orage peut atteindre 800.000 tonnes, soit l'équivalent de 80 Tour Eiffel. Ces chiffres impressionnants témoignent de la majesté de ces géants célestes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte