Après La Seyne-sur-Mer, Agde, Fréjus et Marseille, la Grande Motte rejoint ces villes méditerranéennes qui ont mis en place la thalassothermie. Il s’agit d’utiliser l’eau de la mer pour, en fonction de la saison, pour rafraîchir ou chauffer des bâtiments.
Comment ça marche ? L’eau de mer est prélevée sur une profondeur de 5 à 10 mètres. Sa température y varie entre 7° et 29° selon la saison et la région. De cette eau on prend les calories qui sont de l’énergie, et ces calories sont transférées à un circuit d’eau douce. Ensuite, une pompe à chaleur produit soit du chauffage soit de la climatisation qui est acheminée vers les bâtiments.
Un système écologique car la quantité d'eau prélevée est intégralement restituée à la mer. Elle est même légèrement refroidie pour qu’elle retourne en mer à une température qui ne perturbe pas la faune et la flore. Ce système limite également les émissions de gaz à effet de serre puisqu'elle utilise l'énergie de la mer, pas d'énergie fossile.
Quant à la facture d'électricité, elle s'oriente à la baisse puisque l'eau de mer est une source inépuisable et gratuite. La mise en place de ce système reste coûteuse, mais avec un bon rendement car 1 kilowatt d’électricité consommé permet de fournir 4 kilowatts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte