1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Comment la Méditerranée s'est vidée de son eau il y a des millions d’années, avant de renaître
1 min de lecture

Comment la Méditerranée s'est vidée de son eau il y a des millions d’années, avant de renaître

La Méditerranée s'est asséchée puis remplie de nouveau il y a des millions d'année. Pourquoi ? Comment ?

Une dame se baigne sur une plage de Nice (illustration)
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Marina Giraudeau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Imaginez-vous sur la plage de Nice : le soleil, les galets mais... pas d’eau ! La mer Méditerranée asséchée. C'est arrivé il y a des millions d'années, une crise hydrologique connue depuis 1970 sous le nom de "crise de salinité messinienne" datée de 5,97 à 5,33 millions d'annéesUne étude du CRNS, le Centre national de la recherche scientifique français, a publié en novembre dernier un article expliquant comment cela était arrivé.


À l'origine : un mouvement tectonique qui a poussé la plaque de l’Afrique contre celle de l’Eurasie. Résultat : le détroit de Gibraltar s'est quasi-fermé. Ce détroit est un petit espace (14 kilomètres au plus court) situé entre le sud de l'Espagne et le nord du Maroc. Il permet aux eaux de l'océan Atlantique d'alimenter la mer Méditerranée. Le détroit de Gibraltar étant fermé, la Méditerranée s'est retrouvée isolée. Et au fil des années, avec l’évaporation due à une période chaude, ne restaient plus que le sel et autres sédiments.

La Méditerranée est alors devenue un désert de sel. L'épaisseur des sédiments faisait trois kilomètres. Cet assèchement ne s'est pas fait du jour au lendemain. Il a fallu 45.000 ans pour qu’elle se vide. Les 10.000 dernières années la vidange a été très rapide puisqu'elle a perdu 70% de son volume !

Comment s’est-elle remplie de nouveau ? Le détroit de Gibraltar s’est réouvert, mais les scientifiques ne savent pas pourquoi. Est-ce dû à l’érosion ou à une secousse tellurique ? En tous les cas, ça a provoqué un déluge, une inondation monstre, l’eau de l’océan s’engouffrant dans la Méditerranée qui s’est remplie très vite, en quelques années, même si les scientifiques ne sont pas tous d’accord sur ce temps de remplissage.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte