2 min de lecture

Météo : de la neige jusqu'en plaine dans le Nord-Est, rien d'exceptionnel en mars

Quelques centimètres de neige pourraient recouvrir ce matin certaines plaines du Nord-Est de la France. Un épisode qui n'a rien d'exceptionnel en mars, un mois parfois pleinement hivernal.

froid neige

Crédit : Denis Charlet / AFP

MÉTÉO - De la neige jusqu'en plaine dans le Nord-Est : rien d'exceptionnel en mars !

00:02:07

MÉTÉO - Comment est calculé l'indice de confiance, estimant la fiabilité des prévisions ?

00:02:13

MÉTÉO - Qu'annoncent les prévisions saisonnières pour le printemps ?

00:02:11

MARS - Soleil, soleil : où sont passées les giboulées ?

00:02:01

Anthony Kaczmarek

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le froid s'accentue ce jeudi, l'humidité également, à tel point que la neige tombe localement jusqu'en plaine ce matin dans le Nord-Est du pays. C'est ce qu'on appelle de la neige par isothermie : de l'air froid en altitude, une absence de vent, la pluie tombe et refroidit encore plus l'atmosphère, jusqu'à se transformer en neige alors que la température au sol est positive.

La Bourgogne, la Lorraine, les Vosges, le Nord de l'Alsace sont concernées, et il faut s'attendre à coup sûr à une couche de neige de 3 à 5 centimètres sur le Morvan et les plateaux lorrains à partir de 300 mètres d'altitude. Localement, la neige pourrait même tomber jusqu'en plaine, quelques centimètres au sol ne sont pas impossibles.

Pour autant, une simple vigilance jaune neige-verglas, et non orange, a été déclenchée par Météo-France. Il faut dire que ces départements sont habitués à la neige, parfois dès la fin du mois d'octobre, et très rarement jusqu'à début mai dans les cas les plus tardifs ! Même en plaine, les conducteurs sont beaucoup plus attentifs, prudents et équipés que dans d'autres régions. Par ailleurs, en-dessous de 5 centimètres, les risques sont moindres et la hausse des températures fera tout fondre dans l'après-midi.

Un mars parfois glacé !

On s'étonne du retour du froid après un début mars très doux, mais le mois de mars a toujours été un mois de contrastes : parfois très doux, parfois très froid. Ainsi, en mars 2013, les 12 et 13 mars, une tempête de neige paralysait le Nord du pays, avec 40cm de neige dans le Cotentin. Les températures avaient plongé à -10°C à Lille et -15°C dans les Yvelines.

En mars 2010, toute la France subissait une vague de froid et il neigeait tout autour de la Méditerranée : on relevait 40 cm de neige du côté de Nîmes et de Perpignan. Enfin, début mars 2005, on battait des records de froid, avec -13°C à Poitiers, -9° à La Rochelle. On mesurait 60 cm de neige dans le Calvados, et la neige à Paris avait tenu au sol pendant 14 jours ! Un froid hivernal beaucoup plus vif qu'aujourd'hui…

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte