- 01m40s
3 min de lecture
La route entre Urdos et l'Espagne s'est effondrée, le 7 septembre 2024
Crédit : Préfecture des Pyrénées-Atlantiques
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
De violentes pluies ont touché les Pyrénées-Atlantiques dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 septembre. Le Béarn et la Bigorre ont été particulièrement impactés. Selon le communiqué publié par la préfecture, 300 personnes sont actuellement privées d’électricité, notamment sur les communes d’Urdos, Borce, Cette-Eygun et Etsaut, alors que le réseau téléphonique est quasiment hors-service. Il n’y a pas de victimes à déplorer. Les sapeurs-pompiers sont mobilisés pour des maisons inondées.
Dans les Hautes-Pyrénées, soixante-dix personnes ont été secourus car elles se trouvaient bloquées ou en difficulté dans les fonds de vallée.
Dans la vallée d'Aspe, une partie de la RN134 s'est effondrée, entre le village d'Urdos et le tunnel du Somport coupée en deux à la suite de coulées de boue. Il est presque impossible pour les secours d'accéder au lieu, si ce n'est en hélicoptère. Impossible aussi de contacter ses proches, l'électricité est coupée, le réseau passe à peine dans les villages touchés de la Vallée.
Patrick, qui passe ses vacances à Estaut, village ravagé par plus de 2 mètres d'eau cette nuit, raconte à RTL que "des maisons ont été emportées, des voitures aussi". "Il y a un petit pont qui est tombé, le camping a été sous l'eau, poursuit-il. On ne peut pas repartir puisque la route est tombée. C'est du jamais vu dans la vallée, jamais."
La liaison vers l’Espagne est ainsi rendue impossible par le tunnel du Somport. La circulation des véhicules légers et des poids lourds est interdite sur la RN134 et RN 1134 entre Gurmençon et la frontière espagnole, mais des déviations ont été mises en place. Tom, un automobiliste, habite le village voisin de la route qui vient de s'effondrer. "Il y a comme un météore qui est arrivé, c'est un trou de 30 à 40 mètres de long, raconte-t-il. Il y a des bagnoles qui sont sur le toit, c'est des torrents..."
Le sanctuaire de Lourdes a également été partiellement inondé, dans la nuit de vendredi à samedi, provoquant la fermeture de la grotte, tandis que plusieurs inondations ont touché le département, a-t-on appris de sources concordantes. Située à quelques mètres du gave de Pau, cours d'eau traversant la ville, la grotte du sanctuaire de Lourdes a été inondée cette nuit aux alentours de 2H00, selon David Torchala, directeur de la communication du sanctuaire.
"L'eau est montée très rapidement cette nuit", indique ce dernier ajoutant "qu'il n'y a eu aucun blessé" ou d'intervention des secours. La statue de la Vierge a gardé les pieds au sec, mais de peu. "Nous avions face à nous un très grand lac. L'eau est montée jusqu'à la moitié de l'autel (...) les dégâts sont importants", explique le père Michel Daubanes, recteur du sanctuaire. "Je suis très touché par la mobilisation du personnel, à la fois l'émotion et un sentiment de tristesse face à l'étendue des dégâts, mais en même temps, l'émotion pour cette mobilisation pour que le sanctuaire et la grotte soient de nouveau accessible aux pèlerins".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte