1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Canicule : que signifie la vigilance rouge et quel comportement adopter ?
1 min de lecture

Canicule : que signifie la vigilance rouge et quel comportement adopter ?

Météo France a placé 15 départements en alerte rouge canicule ce dimanche 17 juillet. RTL vous explique ce que cela veut dire.

L'alerte rouge est le niveau maximum de vigilance
L'alerte rouge est le niveau maximum de vigilance
Crédit : YOHAN BONNET / AFP
Romain Giraud

Alors que la France traverse un nouvel épisode de canicule, 15 départements ont été placés en alerte rouge par Météo France ce dimanche. Il s'agit du Finistère, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Côtes-d’Armor, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Vendée, Deux-Sèvres, Charente-Maritime, Charente, Gironde, Dordogne, Lot-et-Garonne, Landes et Gers. 

L'alerte rouge est le seuil maximum de la vigilance de Météo France. Sur son site officiel l'organisme explique qu'une "vigilance absolue" s'impose : "Des phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle sont prévus. Tenez-vous régulièrement au courant de l'évolution de la situation et respectez impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics", écrit-il. 

En situation orange ou rouge, des conseils élaborés par les pouvoirs publics sont indiqués : ils sont simples et adaptés à chaque phénomène. Pour ce qui est de la canicule, Météo France estime que "chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé" et  recommande aux habitants des zones concernées d'observer une "vigilance absolue" face à des "phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire