1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Alerte au tsunami après un séisme de magnitude 6,8 au large de Vanuatu
1 min de lecture

Alerte au tsunami après un séisme de magnitude 6,8 au large de Vanuatu

Une alerte au tsunami a été décrétée ce mercredi 18 août après un séisme de magnitude 6,8 au large du Vanuatu, près de la Nouvelle-Calédonie.

Des habitations endommagées après un cyclone à Port-Vila au Vanuatu le 7 avril 2020
Des habitations endommagées après un cyclone à Port-Vila au Vanuatu le 7 avril 2020
Crédit : PHILIPPE CARILLO / AFP
Romain Giraud & AFP

Alors qu'Haïti a été ravagé ce samedi 14 août par un puissant séisme d'une magnitude 7,2, une alerte au tsunami a été décrétée ce mercredi 18 août après un séisme de 6,8 sur l'échelle de Richter au large du Vanuatu, près de la Nouvelle-Calédonie dans l'océan pacifique, selon l'Institut américain de géophysique (USGS). 

Les habitants de Port Vila, capitale et point central du Vanuatu, n'ont pas ressenti le séisme, selon un journaliste de l'AFP sur place. Le tremblement de terre, à une profondeur de 94 km, s'est produit à quelque 340 km au nord-ouest de la capitale, a précisé l'USGS.

Dans un rapport préliminaire, le Centre d'alerte des tsunamis pour le Pacifique basé à Hawaï estime que des vagues dangereuses peuvent frapper les côtes à 300 km de l'épicentre. En Australie et aux îles Fidji, les autorités ont écarté les risques de tsunami sur leurs côtes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.