1 min de lecture

Alerte au tsunami après un séisme de magnitude 6,8 au large de Vanuatu

Une alerte au tsunami a été décrétée ce mercredi 18 août après un séisme de magnitude 6,8 au large du Vanuatu, près de la Nouvelle-Calédonie.

Des habitations endommagées après un cyclone à Port-Vila au Vanuatu le 7 avril 2020

Crédit : PHILIPPE CARILLO / AFP

Romain Giraud & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors qu'Haïti a été ravagé ce samedi 14 août par un puissant séisme d'une magnitude 7,2, une alerte au tsunami a été décrétée ce mercredi 18 août après un séisme de 6,8 sur l'échelle de Richter au large du Vanuatu, près de la Nouvelle-Calédonie dans l'océan pacifique, selon l'Institut américain de géophysique (USGS). 

Les habitants de Port Vila, capitale et point central du Vanuatu, n'ont pas ressenti le séisme, selon un journaliste de l'AFP sur place. Le tremblement de terre, à une profondeur de 94 km, s'est produit à quelque 340 km au nord-ouest de la capitale, a précisé l'USGS.

Dans un rapport préliminaire, le Centre d'alerte des tsunamis pour le Pacifique basé à Hawaï estime que des vagues dangereuses peuvent frapper les côtes à 300 km de l'épicentre. En Australie et aux îles Fidji, les autorités ont écarté les risques de tsunami sur leurs côtes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info