Alors qu'Haïti a été ravagé ce samedi 14 août par un puissant séisme d'une magnitude 7,2, une alerte au tsunami a été décrétée ce mercredi 18 août après un séisme de 6,8 sur l'échelle de Richter au large du Vanuatu, près de la Nouvelle-Calédonie dans l'océan pacifique, selon l'Institut américain de géophysique (USGS).
Les habitants de Port Vila, capitale et point central du Vanuatu, n'ont pas ressenti le séisme, selon un journaliste de l'AFP sur place. Le tremblement de terre, à une profondeur de 94 km, s'est produit à quelque 340 km au nord-ouest de la capitale, a précisé l'USGS.
Dans un rapport préliminaire, le Centre d'alerte des tsunamis pour le Pacifique basé à Hawaï estime que des vagues dangereuses peuvent frapper les côtes à 300 km de l'épicentre. En Australie et aux îles Fidji, les autorités ont écarté les risques de tsunami sur leurs côtes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte