1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Inondations, incendies, cyclones... Ce que le réchauffement climatique pourrait provoquer en France
1 min de lecture

Inondations, incendies, cyclones... Ce que le réchauffement climatique pourrait provoquer en France

ÉCLAIRAGE - Les dirigeants mondiaux sont réunis à Glasgow pour discuter sur comment enrayer l'augmentation des températures mondiales. Cette hausse pourrait avoir des effets catastrophiques pour la planète, notamment en France.

Un feu de forêt (illustration)
Un feu de forêt (illustration)
Crédit : GAIZKA IROZ / AFP
Étienne Bianchi

À quoi ressemblera la France si les températures mondiales continuent d'augmenter de manière exponentielle ? Alors que les chefs d'États mondiaux sont actuellement à Glasgow dans le cadre de la COP26 pour essayer de limiter cette hausse à 1,5°C, la topographie de l'Hexagone pourrait radicalement changer en cas d'échec. 

Certaines villes côtières pourraient se retrouver les pieds dans l'eau. Avec une augmentation de 4°C, la cathédrale de Bordeaux pourrait être entourée par les flots tandis que certains quartiers de Nice seraient totalement submergés. D'autres zones seraient également menacées comme le Pays basque ou encore la Camargue. 

A contrario, l'intérieur des terres serait sujet à des épisodes de sécheresse beaucoup plus réguliers, entraînant, par corollaire, un risque plus important d'incendies et de feux de forêts. Cette situation concerne l'Alsace, la Franche-Comté ou encore la Sologne. 

Les massifs montagneux ne seraient pas épargnés par ces changements et les glaciers pourraient perdre jusqu'à plus d'un tiers de leur masse d'ici à 2100. Enfin, les territoires d'Outre-mer pourraient voir la fréquence des cyclones augmenter. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.