À quoi ressemblera la France si les températures mondiales continuent d'augmenter de manière exponentielle ? Alors que les chefs d'États mondiaux sont actuellement à Glasgow dans le cadre de la COP26 pour essayer de limiter cette hausse à 1,5°C, la topographie de l'Hexagone pourrait radicalement changer en cas d'échec.
Certaines villes côtières pourraient se retrouver les pieds dans l'eau. Avec une augmentation de 4°C, la cathédrale de Bordeaux pourrait être entourée par les flots tandis que certains quartiers de Nice seraient totalement submergés. D'autres zones seraient également menacées comme le Pays basque ou encore la Camargue.
A contrario, l'intérieur des terres serait sujet à des épisodes de sécheresse beaucoup plus réguliers, entraînant, par corollaire, un risque plus important d'incendies et de feux de forêts. Cette situation concerne l'Alsace, la Franche-Comté ou encore la Sologne.
Les massifs montagneux ne seraient pas épargnés par ces changements et les glaciers pourraient perdre jusqu'à plus d'un tiers de leur masse d'ici à 2100. Enfin, les territoires d'Outre-mer pourraient voir la fréquence des cyclones augmenter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.