2 min de lecture

Les infos de 18h - Tornade en Bretagne : "C'est du jamais-vu", témoigne la maire de Guéhenno, soufflé par les vents

Toitures arrachées, bâtiments agricoles rasés, mobile home détruit… Une tornade a fait d'impressionnants dégâts, sans faire de blessé grave, dans le Morbihan, mardi 2 septembre.

Un camion de pompiers (illustration)

Crédit : Jean-Marc Barrère / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Le journal RTL de 18h du 02 septembre 2025

00:24:32

Le journal RTL de 18h du 02 septembre 2025

00:24:32

Nicolas Bauby & Peggy Broche - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une violente tornade a fait des dégâts très impressionnants dans le Morbihan mardi 2 septembre au matin. Elle a traversé deux hameaux près de la commune de Guéhenno, peu après 8 heures du matin. Cet épisode d’une rare violence a balayé une quinzaine de bâtiments, sans faire de blessé grave. Des toitures ont été emportées, un bâtiment agricole rasé et un mobile home entièrement détruit.

"C'est du jamais-vu, là c'est un phénomène soudain qui n'était pas prévu", a indiqué la maire de Guéhenno, Nolwenn Bauché. "Des grosses rafales se sont avancées dans une espèce de couloir sur à peu près huit kilomètres", a-t-elle précisé.

Les dégâts sont considérables. "Des maisons saccagées, sans toit, des bâtiments agricoles aussi, des cultures, des arbres tombés", a ajouté la maire. Dans une commune voisine, un mobil home s'est envolé. "Il n'y a plus rien du mobile home, il est dans le champ en face, détruit et les deux personnes sont allées aux urgences", a expliqué Nolwenn Bauché. 

Une nouvelle perturbation est attendue mercredi 3 septembre, avec une France coupée en deux. Le ciel sera très nuageux au nord, des averses, localement orageuses, arriveront par la Bretagne et la Normandie. Des vents forts sont prévus : jusqu'à 80 km/h, 90 km/h sur les côtes et 60 km/h dans les terres.

À écouter également dans ce journal

Marseille - Une attaque au couteau a eu lieu, mardi 2 septembre, en plein centre-ville de Marseille. L'assaillant a été tué par les policiers. Cinq personnes ont été blessées, l'une d'entre elles se trouve dans un état critique.

À lire aussi

Politique - Dans une interview pour Le FigaroNicolas Sarkozy a prédit la chute du Premier ministre et une nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale. Il a estimé que la question de confiance proposée par François Bayrou était un "suicide politique". 

Climat - L'été 2025 a été le troisième plus chaud enregistré en France depuis le début des mesures par Météo France en 1900, a annoncé le ministère de la Transition écologique, mardi 2 septembre. L'été 2025 a été marqué par deux épisodes de canicule. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info