2 min de lecture
Un camion de pompiers (illustration)
Crédit : Jean-Marc Barrère / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une violente tornade a fait des dégâts très impressionnants dans le Morbihan mardi 2 septembre au matin. Elle a traversé deux hameaux près de la commune de Guéhenno, peu après 8 heures du matin. Cet épisode d’une rare violence a balayé une quinzaine de bâtiments, sans faire de blessé grave. Des toitures ont été emportées, un bâtiment agricole rasé et un mobile home entièrement détruit.
"C'est du jamais-vu, là c'est un phénomène soudain qui n'était pas prévu", a indiqué la maire de Guéhenno, Nolwenn Bauché. "Des grosses rafales se sont avancées dans une espèce de couloir sur à peu près huit kilomètres", a-t-elle précisé.
Les dégâts sont considérables. "Des maisons saccagées, sans toit, des bâtiments agricoles aussi, des cultures, des arbres tombés", a ajouté la maire. Dans une commune voisine, un mobil home s'est envolé. "Il n'y a plus rien du mobile home, il est dans le champ en face, détruit et les deux personnes sont allées aux urgences", a expliqué Nolwenn Bauché.
Une nouvelle perturbation est attendue mercredi 3 septembre, avec une France coupée en deux. Le ciel sera très nuageux au nord, des averses, localement orageuses, arriveront par la Bretagne et la Normandie. Des vents forts sont prévus : jusqu'à 80 km/h, 90 km/h sur les côtes et 60 km/h dans les terres.
Marseille - Une attaque au couteau a eu lieu, mardi 2 septembre, en plein centre-ville de Marseille. L'assaillant a été tué par les policiers. Cinq personnes ont été blessées, l'une d'entre elles se trouve dans un état critique.
Politique - Dans une interview pour Le Figaro, Nicolas Sarkozy a prédit la chute du Premier ministre et une nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale. Il a estimé que la question de confiance proposée par François Bayrou était un "suicide politique".
Climat - L'été 2025 a été le troisième plus chaud enregistré en France depuis le début des mesures par Météo France en 1900, a annoncé le ministère de la Transition écologique, mardi 2 septembre. L'été 2025 a été marqué par deux épisodes de canicule.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte