La Chine a fait décoller une fusée Long March 5B de 23 tonnes dimanche 24 juillet. Cette fusée transportait le module de laboratoire Wentian et s'est amarrée avec succès à l'avant-poste orbital de la Chine. Mais, une fois son travail terminé, la fusée est entrée dans une descente incontrôlée vers l'atmosphère terrestre, selon l'US Space Command, un commandement interarmées chargé des opérations spatiales.
Le porte-parole de l'US Space Command a indiqué que le point exact d'arrivée de la fusée "ne peut être identifié que quelques heures après sa rentrée" dans l'atmosphère terrestre. Interrogé par CNN, Michael Byers, professeur à l'université de Colombie-Britannique et auteur d'une étude sur le risque de victimes des débris spatiaux, a indiqué : "C'est un objet métallique de 20 tonnes. Bien qu'il se brise en entrant dans l'atmosphère, de nombreux morceaux, dont certains assez gros, atteindront la surface" de la terre.
C'est la troisième fois que la Chine est accusée de ne pas gérer correctement les débris spatiaux de ses fusées. En 2020 et en 2021, des restes de fusée avaient effectué des rentrées incontrôlées dans l'atmosphère terrestre. En 2020, un morceau de 20 tonnes était même passé directement au-dessus de Los Angeles et de Central Park à New-York avant de se loger dans l'Océan Atlantique.
Bien que les débris spatiaux représentent un risque minime pour les humains, leur augmentation croissante changent la nature du risque. En effet, il est probable que des grands débris puissent causer des dommages s'ils chutent sur des zones peuplées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte