2 min de lecture

Les infos de 6h - Pyrénées-Orientales en alerte rouge "feux de forêt" : voici les précautions à prendre

Météo-France a placé les Pyrénées-Orientales en alerte rouge face à des risques de feux de forêt pour la journée du samedi 24 août.

Un pompier en train d'éteindre un feu de forêt (illustration)

Crédit : PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

Le journal RTL de 6h du 24 août 2024

00:11:07

Margaux Munoz - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le risque de feux de forêt est très élevé, ce samedi 24 août, dans les Pyrénées-Orientales. De puissantes rafales de vent sont attendues dans le département, frappé par la sécheresse. Météo-France a déclenché son niveau maximal d'alerte, une première depuis le début de l'été. Cette alerte rouge implique un certain nombre de précautions.  

Pour éviter le moindre risque, les activités qui peuvent créer des étincelles, travaux mais aussi barbecues, doivent être réalisées loin des herbes sèches ou de la pelouse. Des conseils spéciaux sont adressés aux fumeurs. Si vous avez décidé de vous balader en forêt, il faut proscrire la cigarette. L'usage d'un cendrier n'est pas en option, il faut absolument y jeter vos mégots. 

9 feux sur 10 sont d'origine humaine. Alors, ces petits gestes comptent. La météo des forets donne aussi des conseils à suivre en cas de départ de feu. Il faut d'abord appeler le 112 ou le 18. Ensuite, il faut trouver un abri dans un lieu débroussaillé. La voiture n'est pas absolument pas un lieu sûr, elle peut également prendre feu. 

À écouter également dans ce journal

Mort d'Alain Delon - Les obsèques de l'acteur ont lieu, ce samedi 24 août, à Douchy. "Le Guépard" sera inhumé, entouré de ses trois enfants et d'une quarantaine de proches. 

À écouter aussi

Allemagne - Une attaque au couteau a fait trois morts, dans la soirée du vendredi 23 août, à Solingen, à l'ouest du pays. Quatre personnes sont grièvement blessées. Le principal suspect a pris la fuite.

Présidentielle américaine - Présent en Arizona pour un meeting, Donald Trump a violemment taclé Kamala Harris, candidate du parti démocrate. Selon le milliardaire, sa rivale a été "la pire vice-présidente de l'histoire" des États-Unis. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte