Un homme a poignardé plusieurs personnes au hasard, ce vendredi 23 août, lors des festivités célébrant le 650e anniversaire de Solingen, ville de 150.000 habitants dans l'ouest de l'Allemagne, relate Bild. Au moins trois personnes sont mortes et quatre autres ont été gravement blessées.
L'assaillant serait en fuite selon les autorités. Une importante intervention de police était en cours dans la nuit pour l'interpeller, des images de télévision sur place montrant de nombreux véhicules des forces de l'ordre ainsi qu'une zone bouclée et sécurisée par des agents et des écrans de protection.
Les autorités ont appelé les habitants à quitter le centre-ville, explique Solinger Tageblatt. Selon le quotidien régional, qui cite un des organisateurs, les secours luttent pour sauver la vie de neuf personnes.
"Ce soir, nous sommes tous en état de choc, d'horreur et de grande tristesse à Solingen. Nous voulions tous célébrer ensemble l'anniversaire de notre ville et nous avons maintenant des morts et des blessés à déplorer", a écrit sur le site internet de cette commune du bassin de la Ruhr son maire, Tim-Oliver Kurzbach. "Cela me déchire le cœur qu'un attentat ait eu lieu dans notre ville. J'ai les larmes aux yeux en pensant à ceux que nous avons perdus. Je prie pour tous ceux qui luttent encore pour leur vie", a ajouté l'édile.
"Les gens ont quitté la place sous le choc, mais dans le calme", a témoigné dans le journal Philipp Müller, l'un des organisateurs.
Un témoin affirme également au Solinger Tageblatt s'être trouvé à quelques mètres de l'attaque, non loin de la scène de concert, "comprenant à l'expression du visage de la chanteuse que quelque chose n'allait pas". "Et puis, à un mètre de moi, une personne est tombée", raconte cet homme, Lars Breitzke, qui dit avoir d'abord pensé qu'il s'agissait d'une personne ivre. Mais en se retournant, il a vu d'autres personnes allongées sur le sol et plusieurs flaques de sang.
Les autorités allemandes restent sur le qui-vive ces dernières années face à une double-menace terroriste, le jihadisme et l'extrémisme de droite.
Les festivités à Solingen, qui devaient durer jusqu'à dimanche, sont annulées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte