- 01m27s
1 min de lecture
Un thermomètre affichant la température pendant la canicule (illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La chaleur est de retour en France depuis lundi 29 juillet. Alors que les températures avoisinent ou atteignent les 30 degrés sur l'ensemble du territoire, Météo-France a indiqué dans l'après-midi de lundi que 45 départements de la moitié sud du pays seront concernés par une vigilance orange canicule mardi.
La carte diffusée par le service pour la journée du mardi 30 juillet affiche également la moitié nord de la France, dont l'Île-de-France, l'Alsace, le Calvados et la Loire-Atlantique, sous vigilance jaune. L'Hérault, la Lozère, les Bouches-du-Rhône, ou encore le Var, seront également sous vigilance jaune canicule.
Parmi les départements sous vigilance orange figurent : la Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, l'Indre-et-Loire, la Haute-Loire, la Loire, le Loir-et-Cher, le Cher, l'Allier, le Puy-de-Dôme, la Loire, la Haute-Vienne, le Rhône, l'Ain, le Cher, la Creuse, la Savoie, la Haute-Savoie, la Charente-Maritime, la Charente, la Dordogne, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Gers, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, l'Ariège, le Tarn, l'Aveyron, le Gard, l'Ardèche, la Drôme, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, la Haute-Loire, le Cantal, la Corrèze, Le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.
Débutée en milieu d'après-midi ce jeudi, cette vigilance orange canicule devrait se poursuivre cette nuit et demain, avec 45 départements sous vigilance. Le service météorologique note que les 35 à 37 degrés ont été atteints dans plusieurs départements, notamment dans le sud-ouest et en Nouvelle-Aquitaine. Les 40 degrés pourraient être atteints "à l'intérieur du sud-est", souligne Météo-France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte