- 01m45s
1 min de lecture
Des orages. (Illustration)
Crédit : Alexis Linant sur Twitter.
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Plus de 13.000 éclairs ont déchiré le ciel entre le centre et le sud-ouest, vendredi 29 août. De violents orages ont balayé une large partie de l'Hexagone, clouant au sol un avion sur cinq à l'aéroport d'Orly.
Sur certaines vidéos postées sur les réseaux sociaux, on aperçoit des rideaux de grêle s'abattre sur les toitures avec des grêlons de parfois trois centimètres de diamètre, soit l'équivalent d'une balle de ping-pong. Une tornade a même été identifiée dans l'Eure-et-Loir.
Dans certaines zones, la pluie s'est infiltrée dans les caves et a même inondé certaines rues. Au total, il est tombé l'équivalent d'un mois et demi de précipitations en seulement 24h.
Laurence, qui vit à Luçay-le-Mâle dans l'Indre, a été intimidée par le passage des intempéries. "D'un seul coup, il y a eu beaucoup de vent, de la pluie, puis des grêlons. On en a même récupéré pour les mettre au congélateur, c'était très impressionnant. Mon mari est agriculteur et ses champs sont noyés", a-t-elle regretté au micro de RTL.
Météo France a annoncé ce samedi 30 août une légère accalmie avant le retour des orages prévus pour dimanche 31 août.
Justice - Le diocèse de Loire-Atlantique a mis en lumière les abus sexuels qui ont été perpétrés pendant près de 40 ans au sein de cet établissement nantais, vendredi 29 août. Les cinq prêtres mis en cause sont aujourd'hui décédés.
États-Unis - Une cour d'appel fédérale américaine a statué qu'une grande partie des droits de douane imposés par Donald Trump était illégale, vendredi. Un jugement qui fragilise l'offensive protectionniste du président.
Trafic routier - La circulation sur les routes promet d'être compliquée dès vendredi et jusqu'à dimanche pour le dernier week-end avant la rentrée scolaire. Bison Fûté voit rouge samedi 30 août dans le sens des retours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte