- 02m58s
1 min de lecture
Donald Trump en Écosse, le vendredi 25 juillet 2025.
Crédit : Andrew Harnik / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Vendredi 29 août, une cour d'appel fédérale américaine a statué qu'une grande partie des droits de douane imposés par Donald Trump était illégale. Ce jugement, qui confirme une décision de première instance, fragilise l'offensive protectionniste du président des États-Unis.
"Tous les droits de douane sont encore en vigueur !" a rapidement réagi Donald Trump dans un message sur son réseau Truth Social. "Désormais, avec l'aide de la Cour suprême des États-Unis, nous les utiliserons au service de notre pays", a-t-il ajouté, indiquant par là qu'il allait saisir la cour à majorité conservatrice pour trancher le litige en dernière instance.
L'affaire concerne les droits de douane qui ne frappent pas des secteurs spécifiques, une éventualité qui était redoutée par le président républicain. Selon le texte de la décision, "la loi confère au président des pouvoirs importants pour prendre un certain nombre de mesures en réponse à une situation d'urgence nationale déclarée, mais aucune de ces mesures n'inclut explicitement le pouvoir d'imposer des droits de douane et autres taxes".
Dans son message sur Truth Social, le président américain considère que les juges ont rendu une décision "hautement partisane". Selon lui, si les droits de douane devaient être retirés, "cela serait une catastrophe complète pour le pays", qui serait "détruit".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte