- 01m30s
1 min de lecture
Un homme regarde la foudre s'abattre près du Lac Léman, à Genève
Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après juillet, le mois d'août est le deuxième mois où les accidents liés à la foudre se produisent. Si la majorité des gens savent qu'il faut éviter d'être à l'extérieur pendant un orage, nombreux n'en tiennent pas compte car trois accidents sur cinq ont lieu lors d'une activité de loisir.
C'est ce qui ressort d’une étude, sur 10 ans, portant sur les accidents humains par la foudre menée par Météorage, le réseau de détection de la foudre en France et en Europe. Selon cette étude, l'activité principale de loisir que pratiquaient les victimes lors de l’accident est la balade, 18% des victimes de la foudre sont des badauds.
En deuxième place arrive la randonnée avec 12%, suivi de la baignade, notamment à la plage, avec 8% des accidentés. On rappelle que l’eau est un très bon conducteur de l’électricité. Quant aux sports les plus pratiqués lors des accidents par la foudre, il s'agit en tête du football (6%) suivi de la moto et du vélo (4%) puis de la pêche (2%) et enfin, ex-aequo, du golf et du footing (1%).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte