2 min de lecture

Météo : 11 départements en vigilance orange pour "neige-verglas" et "crues"

Le Nord et le Pas-de-Calais ont été placés en vigilance orange "neige-verglas", tandis que neuf autres départements se trouvent toujours en alerte "crues"

La neige (illustration)

Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP

Félix Roudaut & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une Vigilance orange Neige-Verglas est lancée pour dimanche 7 février 2021 pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais. La vigilance orange pour crue est maintenue pour neuf autres départements. Les départements suivants sont concernés par les risques de crues : les Landes, la Charente, la Charente-Maritime, le Maine-et-Loire, la Saône-et-Loire, la Seine-et-Marne, l'Aisne, l'Oise et la Somme.

La neige, arrivée pendant la nuit sur le Nord-Pas-de-Calais, continuera de tomber dimanche matin. Au terme de l'épisode, 2 à 5 cm de neige sont attendus. Sur l'Artois et le littoral du Nord-Pas-de-Calais, le cumul de neige au sol, pourra même atteindre localement 5 à 10 cm. Les chutes de neige faibliront dans l'après-midi.

Sur la région parisienne, les quelques chutes de neige éparses de la nuit seront encore possibles en journée, avec tout au plus 1 cm voire 2 en Seine-et-Marne. En Bretagne, les averses, fréquentes le matin, s'amenuiseront progressivement. Du sud-ouest au Massif central, le temps tournera à l'instabilité, avec des averses qui se déclenchent par moments.

Le bulletin de Météo-France publié samedi 6 février 2021 à 16 heures.

Crédit : Capture d'écran / Météo-France

De la neige attendue en altitude

Les ondées seront plus nombreuses sur les reliefs exposés au vent d'ouest. La limite pluie-neige s'étalera de 600/700 m sur l'Auvergne à 800/900 m sur les Pyrénées. Sur les Alpes, la perturbation arrivée la veille stagnera une bonne partie de la journée, avec de la neige autour de 1.500 m en début de journée puis tombant progressivement vers 600/800 m. Sur le littoral méditerranéen et en Provence, le ciel sera variable et le temps restera sec. En Corse, une faible instabilité maintiendra un risque d'averses par instant.

À lire aussi

Enfin, dans le Grand-Est, des précipitations pourront se développer sur la Champagne et les Ardennes, avec de la neige vers 400 m puis 300 m au fil des heures. Sur le massif vosgien, la limite pluie-neige, de 900 m le matin, descendra vers 700 m l'après-midi. En soirée, il pourrait neiger jusqu'en plaine. Côté vent, une tramontane modérée sera présente sur Aude, Languedoc-Roussillon et littoral de PACA. le vent soufflera assez fort sur la montagne corse et sur les caps exposés de la Haute-Corse.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info