2 min de lecture Canicule

Les infos de 6h - Canicule : la détresse des éleveurs face à la sécheresse

La sécheresse impacte durement les élevages et met à rude épreuve les vaches qui ne trouvent dans les champs que de l'herbe brûlée.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Canicule : la détresse des éleveurs face à la sécheresse Crédit Image : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 3
Dominique Tenza Journaliste RTL

Le deuxième épisode de canicule s'abat sur la France. Les températures ne cessent de grimper et ce n'est pas terminé. Ce mardi matin, il fait déjà très chaud dans de nombreuses régions. Cette canicule n'arrange pas la sécheresse déjà présente dans plusieurs régions et qui a des conséquences notamment sur l'élevage. Les agriculteurs manquent de foin pour nourrir les bêtes et sont parfois obligés de prendre des décisions radicales, comme à Grandis dans le Beaujolais.

Malgré les ventilateurs installés dans l'étable, les vaches, accablées de chaleur, restent immobiles. Pascal Girain élève 300 bêtes dans le Beaujolais. L'herbe est brûlée par la canicule et son stock de fourrage est presque épuisé. "La profession a organisé un achat de fourrage notamment en provenance d'Espagne. On a de gros problèmes pour trouver des transporteurs. Le coût du transport est supérieur au coût du fourrage", explique-t-il.

Parmi les mesures d'aide du gouvernement, il y a l'exploitation des jachères, mais pour l'éleveur cela ne suffira pas. "Ça va être efficace dans certains départements au niveau national. Sur notre département du Rhône, il n'y aura pas beaucoup d'efficacité parce que les zones céréalières qui ont des jachères ne sont pas énormes et pas forcément sur les zones d'élevage", indique-t-il.

Reste la solution des abattages pour alléger le cheptel. "C'est plus qu'un crève-cœur parce que c'est ce qui crée le revenu pour les années à venir. Donc on ampute déjà le revenu des années à venir en vendant ces animaux qui ne sont pas destinés à l'abattoir".

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
La canicule (illustration) canicule
Canicule : 1.500 décès cet été, 10 fois moins qu'en 2003

Politique - C'est dans la journée qu'on connaîtra le résultat de l'enquête menée sur le train de vie de François de Rugy.

Justice - À Rouen, c'est bien le mobile raciste qui a été retenu par les enquêteurs après le tabassage à mort de Mamoudou Barry, l'enseignant-chercheur guinéen. Un suspect a été interpellé, d'origine turque, il est connu pour des antécédents psychiatriques.

Football -  Le Betis Séville annonce l'arrivée de Nabil Fekir. Le milieu de terrain lyonnais a signé un contrat avec le club andalou jusqu'en 2023. Montant du transfert : 20 millions d'euros, loin des 65 millions qu'était prêt à investir Liverpool il y a un an pour acheter le joueur lyonnais.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Canicule Météo Sécheresse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants