25°C à La Rochelle ce mardi 29 avril, 26°C à Lille le 30 avril ou encore 28°C à Rouen le 1er mai, un épisode estival s'empare de la France cette semaine. La grande majorité de l'Hexagone va connaître des températures supérieures à 25°C. Le "seuil de chaleur" est franchi. On parle alors de "jour de chaleur".
La date de franchissement de ce seuil varie en fonction des régions. Il est habituellement atteint "autour de la deuxième décade d'avril dans le Sud-Ouest, vers fin avril sur le reste du pays et même plus tard proche des côtes de la Manche", indique Météo-France. Au 28 avril, certaines villes ont déjà dépassé le seuil. Paris l'a franchi dès le 5 avril, Bordeaux le 8 avril. Fait étonnant, Marseille ne l'a pas encore dépassé. Depuis 20 ans, la date de franchissement du seuil est de plus en plus tôt.
Il existe un second "seuil de chaleur", celui de 30°C. On parle alors de "jour de forte chaleur". Il est souvent atteint vers début juin. Ce jeudi 1er mai, en Normandie et en région parisienne, on pourrait fortement s'en approcher. La dernière fois que ce seuil a été franchi au mois de mai à Paris date de 2020. Il avait fait 30,5 °C.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte