1 min de lecture

Les infos de 5h - Météo : la partie nord de la France se réveille sous la neige

REPORTAGE - La vague de froid qui traverse le pays a tout de même ses avantages : petits et grands profitent de la neige, comme à La Feuillée, dans le Finistère.

La neige (illustration)

Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP

Les infos de 5h - Météo : la partie nord de la France se réveille sous la neige

00:08:13

Le journal RTL de 5h du 10 février 2021

00:08:12

Nicolas Bauby - édité par Florine Boukhelifa

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La neige a recouvert une bonne partie du pays dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 février. Alors qu'une vague polaire déferle sur le nord de la France, du Finistère au Grand Est, Météo France a placé 35 départements en alerte froid ou neige. En Bretagne par exemple, jusqu'à dix centimètres de neige sont tombés. Un événement rare qui ravi petits et grands à La Feuillée, un petit village du Finistère.

Ils n'ont pas l'habitude de voir la place du village revêtue de son manteau blanc. Pour ces deux jeunes enfants, "ça fait bizarre d'avoir de la neige ici, mais c'est cool". L'occasion parfaite pour se lancer dans la fabrication d'un bonhomme de neige, sous le regard bienveillant de leur papa. "C'est toujours chaleureux, chouette pour les enfants, un moment privilégié, puis c'est joli", explique-t-il.


Un peu plus loin, une autre activité typique sous ce temps : les batailles de boules de neige. "Mes amis passent leur temps à m'en envoyer. Heureusement que c'est un épisode exceptionnel, sinon j'aurais changé de copains", indique un jeune homme mi-amusé, mi-agacé. Pendant ce temps, un photographe en profite pour prendre les églises du coin, recouvertes de neige, en photo. Chacun en profite à sa manière.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - La France a franchi le cap des 80.000 morts liés à l'épidémie mardi 9 février, avec 4 nouveaux décès enregistrés en 24 heures.

À écouter aussi

Météo - La décrue a été amorcée à Saintes, en Charente-Maritime. L'état de catastrophe naturel sera décrété d'ici vendredi pour toutes les communes sinistrées.

Violences sexuelles - Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti a annoncé mardi 9 février la volonté du gouvernement de créer un nouveau crime automatique pour tout acte de pénétration sexuelle sur un mineur de moins de quinze ans.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte