1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Italie : Salvini précipite l'éclatement de la coalition, le pays dans une crise inédite
1 min de lecture

Italie : Salvini précipite l'éclatement de la coalition, le pays dans une crise inédite

L'éclatement de la coalition au pouvoir depuis 14 mois, décidé au beau milieu de l'été, par Matteo Salvini plonge l'Italie dans l'incertitude.

La vice-Premier ministre italien Matteo Salvini à Rome le 8 octobre 2018
Crédit : Luigi Mistrulli/SIPA
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Italie est plongée dans l'incertitude après l'éclatement de la coalition au pouvoir depuis 14 mois, décidé au beau milieu de l'été, par le grand favori des sondages, le populiste d'extrême droite Matteo Salvini. 

Si des élections sont convoquées, deux solutions sont possibles : un exécutif technique peut être formé pour mener le pays au scrutin, ou le gouvernement actuel peut expédier les affaires courantes dans l'attente du vote.

Matteo Salvini l'a répété lors d'un bain de foule à Termoli (centre-est) : sa priorité est de retourner aux urnes "le plus rapidement possible". Son parti a déjà déposé au Sénat une motion de défiance envers le chef du gouvernement, pour accélérer la chute de l'exécutif.

Le chef de la Ligue a transformé son tour des plages initié mercredi en une campagne électorale au pas de course qui l'emmènera jusqu'en Sicile dimanche.

Il faut rendre la parole aux Italiens

Matteo Salvini
À lire aussi

Juste après avoir décrété la fin de son alliance avec le Mouvement 5 Etoiles (M5S) jeudi, il a profité d'un meeting à Pescara pour intimer aux parlementaires de "lever leur cul de leur chaise et revenir à Rome" pour faire tomber le gouvernement.

"Il faut rendre la parole aux Italiens (par le vote). C'est un choix de courage, de cohérence, mais aussi de dignité", a répété le "Capitano", vendredi à Termoli, après avoir enchaîné les selfies avec des partisans euphoriques.

L'annonce du leader populiste a pris de court son désormais ex-allié, Luigi Di Maio, chef de file du M5S, et le numéro un du gouvernement Giuseppe Conte, proche du M5S, qui l'ont accusé de vouloir capitaliser "sur des sondages favorables plutôt que de se soucier du pays".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte