- 01m30s
2 min de lecture
Des températures record en France (image d'illustration).
Crédit : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Jamais l'automne n'avait été aussi chaud en France depuis le début des mesures. Météo-France vient de présenter, ce jeudi 30 novembre à Toulouse, son bilan de l'année 2023 et ce bilan ne fait que confirmer ce qu'on a tous ressenti ces derniers mois.
En effet, il met en évidence un réchauffement climatique qui s'installe. "On est dans la lignée de ce changement climatique. Chaque année, on voit qu'on bat énormément de records de chaleur et a contrario, on bat extrêmement peu de records de froid", explique Matthieu Sorel, climatologue à Météo-France, auteur de ce rapport au triste record.
"Un autre marqueur de ce changement climatique, c'est de battre ces records de chaleur avec une marge considérable sur les précédentes valeurs observées", dit-il. 2023 sera donc la deuxième année la plus chaude après 2022. Le plus inquiétant, c'est de constater que les dix années les plus chaudes jamais enregistrées depuis 1900 sont postérieures à 2010. En clair, le réchauffement s'accélère.
Dans ce contexte, quand on regarde au global, c'est plutôt paradoxal, la pluviométrie est proche de la normale, en apparence seulement selon Matthieu Sorel. "Ça va être une année banale sur un bilan vraiment national, mais en revanche, on a de très fortes disparités selon les régions. Le pourtour méditerranéen a reçu très peu de précipitations comme en 2022. Les sols sont encore très secs sur ces régions-là. A contrario, le reste de la France a été plutôt bien arrosé, parfois même trop, on pense notamment bien sûr au Pas-de-Calais", dit-il.
Les Pyrénées-Orientales ou l'Hérault, par exemple, sont encore en situation de sécheresse et les niveaux de 67% des nappes phréatiques sont encore trop bas. Les climatologues de Météo-France préviennent : malgré tous ces excès, l'année 2023 pourrait être la norme vers le milieu du siècle, si on ne réagit pas.
Proche-Orient - Emmanuel Macron va s'envoler pour Dubaï pour la COP28. Il va également tenter de peser sur les négociations entre Israël et le Hamas. Sur place, le président français doit rencontrer ses homologues égyptien, saoudien, mais aussi le président israélien Isaac Herzog.
Maine-et-Loire - C'est une histoire étonnante, à Cholet dans un collège, un surveillant a présenté sa démission car des élèves l'ont reconnu dans des vidéos pornographiques.
Paris 2024 - Depuis ce jeudi 10h, il y a de nouvelles places en vente pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. La billetterie a été prise d'assaut.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte